Les dangers d'une loi « toilettage »

Mercredi 24 janvier, Emmanuelle Mignon, la directrice de Cabinet de l'Elysée, a assuré dans le Canard Enchainé, que la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat serait toilettée durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.Après l'avoir annoncé durant sa campagne, le Président de la République était ensuite revenu sur ses propos affirmant qu'il renonçait à modifier la loi de 1905, tant qu'il n'y aurait pas de consensus.
A l'Elysée, on ne fait aucun commentaire, mais on affirme qu'aucune table ronde, qu'aucune commission ne travaille actuellement sur ce dossier.
Si tous les représentants religieux assurent de leur côté tenir à cette loi qui garantit la laïcité, certains ne seraient toutefois pas contre une remise à jour de ce texte centenaire.
Catherine Picard est la présidente de l'UNADEFI, une association de défense de victimes des sectes. Très préoccupée, elle met en garde l’Etat contre la possible réforme de cette loi. Pour elle, « le toilettage que s’apprête à opérer le Président de la république est extrêmement inquiétant pour la notion de liberté de conscience » (voir extrait sonore ci-contre)