"Les absents ont toujours tort": Macron tance les oppositions après leur boycott du CNR
Envoyer le message à ses opposants. En plein lancement du Conseil national de la refondation, vu par Emmanuel Macron comme "une innovation démocratique", le président a lancé un message aux partis politique, qui ont refusé en bloc de participer à l'évènement.
"Quand on n’est pas là, on peut pas dire qu’on n’a pas été consulté ou qu’on est trop vertical. Les absents ont toujours tort", a jugé le président pour introduire la création de ce nouvel organe de réflexion.
"La porte leur sera toujours ouverte"
Le président du Sénat, Gérard Larcher a également refusé de participer, tout comme la CGT et FO. Les associations d'élus, qui avaient dans un premier temps dit non, ont rétropédalé et sont finalement présentes. Cependant soucieux de tendre la main à ses adversaires politiques, Emmanuel Macron veut leur laisser la possibilité de changer d'avis.
"La porte leur sera toujours ouverte. Ceux qui ont fait le choix de pas venir, j’espère qu’ils viendront", a encore avancé le chef de l'État.
Les oppositions ont avancé plusieurs arguments pour expliquer leur boycott, de la crainte de contourner le Parlement, comme l'a laissé entendre Gérard Larcher, au refus du "coup de com" de l'Élysée pour les écologistes. La majorité présidentielle elle-même est également sceptique. Édouard Philippe a, par exemple, préféré au CNR un déplacement au Québec.