BFMTV
Politique

Les 3% de déficit maintenus, assure Hollande

François Hollande

François Hollande - -

François Hollande a indiqué vendredi sa volonté de ramener les déficits publics à 3% du produit intérieur brut de la France en 2013, contre 4,5% attendu fin 2012.

Selon François Hollande, il faut absolument ramener le déficit public à 3% du PIB en 2013 compte tenu de l’environnement économique difficile qui rend cet objectif d’autant plus nécessaire. Le chef de l'Etat, qui intervenait devant la Cour des comptes, a indiqué que le projet de loi de finances 2013 assurerait « autant qu'il est possible » la croissance et « autant qu'il est impératif l'équité ». « Le ralentissement économique actuel rend encore plus ardu la réalisation de cet objectif mais encore plus nécessaire la réussite de cet exercice », a-t-il dit s'agissant de la réduction des déficits.

« L'effort le plus important depuis 30 ans »

Il a repris à son compte l'évaluation de la Cour des comptes, qui chiffre l'effort à une trentaine de milliards d'euros en 2013, précisant que 10 milliards seraient trouvés en réduisant les dépenses publiques, hors charge de la dette et des pensions. « Ce sera l'effort le plus important depuis 30 ans », a précisé François Hollande.
Les décisions de l'Union européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) ne « dispensent pas » les Etats de « mettre de l'ordre » dans leurs comptes publics, a déclaré vendredi le président François Hollande.

La Rédaction avec agences