BFMTV
Politique

Législatives: deux Femen ont manifesté à Oyonnax contre Damien Abad

Une militante des Femen a manifesté pour réclamer la démission de Damien Abad, dimanche 19 juin 2022, à Oyonnax dans l'Ain

Une militante des Femen a manifesté pour réclamer la démission de Damien Abad, dimanche 19 juin 2022, à Oyonnax dans l'Ain - Femen

Deux militantes des Femen ont réclamé la démission de Damien Abad devant la mairie d’Oyonnax, dans la circonscription où le ministre était candidat.

Deux jeunes femmes, seins nus, se réclamant des Femen, ont manifesté ce dimanche matin devant la mairie d'Oyonnax, dans l'Ain, en tapant sur des casseroles pour réclamer la "démission" du ministre des Solidarités Damien Abad, mis en cause pour des violences sexuelles.

La présence des deux manifestantes vers 9 heures, devant la mairie, qui a fait office de bureau de vote dimanche pour les élections législatives, a été "très rapide", selon une source policière. Le vote de Damien Abad, dans une école d'Oyonnax, environ deux heures plus tard, n'a pas été perturbé, selon l'Agence France-Presse (AFP) sur place.

Tapant sur des casseroles, les deux jeunes femmes ont scandé "Abad démission" et "Abad, si tu ne sors pas tes casseroles, nous on s'en charge", comme le montre une vidéo diffusée sur Twitter par le mouvement féministe.

"Abad, si tu ne sors pas tes casseroles, nous on s’en charge"

"Tant que la classe politique ignorera les casseroles aux culs de ses candidats ns (nous) taperons sur de l'inox, hist. (histoire) de faire du bruit contre l'impunité et pr (pour) que l'hypocrisie et les dénis s'arrêtent ! #FEMEN CUISINE #ABAD !", écrit le mouvement.

Le ministre a été mis en cause au lendemain de sa nomination au gouvernement pour des violences sexuelles et visé entre les deux tours des élections législatives par de nouvelles accusations de la part d'une femme qui a dit à Mediapart avoir subi une tentative de viol en 2010. Il nie toutes les accusations qui n'ont pour l'instant donné lieu à aucune nouvelle enquête judiciaire.

La Première ministre Elisabeth Borne a invité les femmes victimes de violences sexuelles à déposer plainte lors d'un déplacement de campagne cette semaine.

S.A. avec AFP