BFMTV
Politique

Législatives: de quels documents avez-vous besoin pour aller voter?

Image d'illustration d'une carte d'électeur.

Image d'illustration d'une carte d'électeur. - LOIC VENANCE / AFP

Carte nationale d'identité, carte d'électeur, preuve de vaccination... BFMTV.com fait le point sur les documents à avoir (ou non) en sa possession pour aller voter aux élections législatives.

Seulement six semaines après le deuxième tour de l'élection présidentielle, plus de 48 millions de Français sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche et le suivant pour les législatives, afin d'élire leurs futurs 577 députés. Si les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon sont les premiers à avoir commencé à voter dès ce samedi, ceux de la métropole devront se rendre dimanche entre 8 et 18 heures - 20 heures dans certaines grandes villes - dans leur bureau de vote habituel.

BFMTV.com fait le point sur les pièces à avoir en sa possession avant le jour J.

· Quel document d'identité faut-il présenter?

Pour pouvoir voter, il est nécessaire de présenter un document justifiant de son identité pour pouvoir déposer son bulletin dans l'urne. Mais la carte d'identité n'est pas le seul papier officiellement accepté. Il en existe douze, énumérés dans l'arrêté du 16 novembre 2018:

· Carte nationale d'identité
· Passeport
· Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
· Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
· Carte vitale avec photographie
· Carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
· Carte d'invalidité avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
· Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
· Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
· Permis de conduire
· Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
· Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

Tous les papiers doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés périmés s'ils le sont depuis moins de cinq ans. Il est nécessaire d'avoir l'original en sa possession, la photocopie du document n'est pas acceptée.

Par ailleurs, dans les communes de moins de 1000 habitants, la pièce d'identité n'est pas nécessaire, mais le président du bureau de vote doit pouvoir vérifier l'identité de la personne.

· Faut-il présenter sa carte d'électeur?

S'il faut nécessairement avoir une pièce d'identité en sa possession, la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour aller voter. Il est cependant conseillé de la présenter, car "elle facilité le travail des membres des bureaux de vote", indique le site de l'administration française.

Par ailleurs, la carte électorale est valable pour les toutes les élections sans limite de validité. Sur les nouvelles versions de ce papier, le numéro national d'électeur a été mis en valeur et un QR code a été ajouté, permettant d'accéder à différentes informations sur les élections en renvoyant vers le site elections.interieur.gouv.fr.

· Faut-il une preuve de vaccination pour voter?

Pour les élections législatives, le site de l'administration française est formel: "Aucune condition d'accès, que ce soit une preuve de vaccination contre le Covid-19, un certificat de rétablissement ou un test virologique, ne seront exigés des électeurs se rendant dans les bureaux de vote pour les élections législatives." Un protocole sanitaire déjà mis en place pour la présidentielle.

Concernant le masque, son port n'est pas non plus obligatoire mais recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, symptomatiques et cas contacts.

Clément Boutin Journaliste BFMTV