BFMTV
Politique

Législative dans l'Oise : courte victoire de l'UMP face au FN

Le député sortant UMP Jean-François Mancel a remporté une courte victoire (51,41%) sur son adversaire du Front national Florence Italiani (48,59%).

Le député sortant UMP Jean-François Mancel a remporté une courte victoire (51,41%) sur son adversaire du Front national Florence Italiani (48,59%). - -

Le député sortant UMP Jean-François Mancel a remporté dimanche une courte victoire sur son adversaire du Front national, Florence Italiani dans la 2e circonscription de l'Oise.

Le député sortant UMP Jean-François Mancel a remporté dimanche une courte victoire sur son adversaire du Front national dans la 2e circonscription de l'Oise, lors d'une élection législative partielle dont la candidate PS avait été sortie au premier tour.
Selon les résultats définitifs, Jean-François Mancel est arrivé en tête avec 51,41% des suffrages, devant Florence Italiani (48,59%), soit 768 voix d'avance. La participation n'a été que de 35,3%.
« Dans l’Oise, on a une clique départementale et municipale socialiste qui incontestablement fait voter pour le Front national, estime Jean-François Mancel. Par ailleurs je crois que les électeurs qui se sont porté sur le FN expriment une situation extrêmement dure pour eux. C’est aussi une leçon que nous devons tirer pour l’avenir ».

« Un autre espoir »

De son côté, Florence Italiani, la candidate FN juge que les électeurs ont voulu un vrai changement :« Avec la politique actuelle, il y a des déçus mais il y a aussi beaucoup de personnes mais il y a des gens qui ont vu dans le programme un autre espoir et qui ont voulu voter différemment, qui se sentent plus prêts du FN et qui optent pour un vrai changement avec le Rassemblement Bleu Marine ».
Marine Le Pen s'est félicitée de ce résultat : « On ne peut quand même que constater le résultat historique de la candidate du FN qui frise la victoire, c’est une grande accélération de la dynamique du Front National et un magnifique signal d’espérance. Chaque jour qui passe apporte aux Français la démonstration que le Front national a été en toute circonstance dans la ligne de la vérité de la lucidité, qu’il est capable de gouverner parce que lui a été capable de prévoir ».
Jean-François Mancel, qui avait vu son élection invalidée l'an dernier, était arrivé en tête au premier tour avec 40,61% des suffrages exprimés. La candidate d'extrême droite avait obtenu 26,58% des voix et la socialiste Sylvie Houssin 21,37%, avec moins de 12,5% des inscrits, ce qui ne lui a pas permis de se maintenir pour le second tour.

La Rédaction, avec Reuters et BFMTV