BFMTV
Politique

Le PS lance une plateforme numérique pour pousser au rétablissement de l'ISF

Le PS souhaite un référendum d'initiative partagée pour rétablir l'ISF

Le PS souhaite un référendum d'initiative partagée pour rétablir l'ISF - AFP

Le PS ouvre à partir de jeudi sa plateforme participative en ligne avec pour objectif un référendum pour le rétablissement de l'Impôt sur la fortune. Le parti doit recueillir 185 signatures parlementaires nécessaires pour déposer une proposition de loi.

Le Parti socialiste lance jeudi une plateforme numérique pour aider les citoyens à pousser les parlementaires de leur département à se prononcer en faveur d'un référendum d'initiative partagé (RIP) pour rétablir l'Impôt sur la fortune (ISF).

Cet outil (www.referendum-isf.fr) "permet aux citoyens d'interpeller les parlementaires de leur département et solliciter ainsi les signatures nécessaires à la première étape de l'obtention du référendum", explique le PS dans un communiqué ce mercredi.

"Si le parlementaire répond positivement à la sollicitation, sa réponse sera automatiquement indiquée sur la plateforme", précise-t-il.

185 signatures parlementaires requises

La signature de 185 parlementaires est requise pour initier un RIP. Le référendum d'initiative partagé, introduit par Nicolas Sarkozy dans la Constitution en 2008, n'a jamais été utilisé.

Actuellement, les groupes de gauche des deux assemblées totalisent 152 membres. 103 signatures ont d'ores et déjà réunies.

Le rétablissement de l'ISF est l'une des propositions phares des "gilets jaunes".

"Grâce à cette plateforme, le Parti socialiste a souhaité mettre les institutions de notre République à portée de main de chacun et proposer une solution concrète et démocratique à celles et ceux qui souhaitent faire entendre leur voix", explique un cadre du parti.

Manon Fossat avec AFP