BFMTV
Politique

Le Parti communiste participera à la marche contre la vie chère le 16 octobre

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député Fabien Roussel après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022.

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député Fabien Roussel après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022. - Ludovic MARIN / AFP

Alors qu'il laissait planer le doute jusqu'à maintenant, le PCF a finalement annoncé ce jeudi qu'il participerait à la marche contre la vie chère avec LFI, le PS et EELV.

Le Parti communiste a annoncé ce jeudi qu'il participerait le 16 octobre à la marche contre la vie chère organisée par LFI, le PS, EELV et d'autres organisations, dans le cadre d'une mobilisation "d'un mois d'actions politiques partout en France pour les salaires, l'emploi et les retraites."

Dans un communiqué, le PCF "appelle toutes les forces de gauche à respecter et soutenir le calendrier de l'intersyndicale et se joindre à toute date de mobilisation nationale décidée par elle."

"Dans cette perspective, les communistes décident d'un mois d'actions politiques partout en France pour les salaires, l'emploi et les retraites. Nous prendrons des initiatives publiques pour mettre en débat nos propositions sur ces enjeux. Nous participerons aux différentes mobilisations d'ores et déjà annoncées par des forces politiques, syndicats ou associations", poursuit le PCF.

Jusqu'ici, les communistes laissaient planer le doute

"En ce sens, les communistes participeront à la marche du 16 octobre contre la vie chère et l'inaction climatique. Nous appelons également à participer à la semaine d'action du 17 octobre organisée par la CGT, notamment aux mobilisations du 18 octobre des cheminots et des enseignants de l'enseignement professionnel", annoncent les communistes.

Le PCF ne figurait pas parmi les auteurs de l'appel à cette "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" du 16 octobre, initié par LFI, le PS, EELV et d'autres organisations politiques et associatives.

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a récemment proposé "à toutes les forces de gauche de travailler à un contre-projet de réforme des retraites" et les députés communistes "travaillent au dépôt d'une motion référendaire" sur le sujet, rappelle le communiqué.

B.F avec AFP