BFMTV
Politique

Le mystérieux sondage qui tombe à pic pour Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy va-t-il annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP dans les prochains jours? En tout cas, ses soutiens s'organisent déjà, comme ici au Touquet le week-end dernier.

Nicolas Sarkozy va-t-il annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP dans les prochains jours? En tout cas, ses soutiens s'organisent déjà, comme ici au Touquet le week-end dernier. - Philippe Huguen - AFP

Alors que ce sondage, qui place Nicolas Sarkozy très avance sur ses concurrents en vue de la présidentielle de 2017, avait été attribué à Ipsos par l'hebdomadaire, l'institut a démenti l'avoir réalisé. Le PS a demandé une enquête.

Le PS a saisi mercredi la commission des sondages sur une enquête citée par le site de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, selon laquelle Nicolas Sarkozy serait en mesure de l'emporter largement face à Marine Le Pen à la présidentielle.

Dans un communiqué, le parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis indique que "ce sondage ne semble respecter aucune des obligations légales requises: absence d'informations sur les questions, le panel, les auteurs, le nombre de sondés". En effet, la fiche technique devant accompagner la publication des sondages ne figure pas sur la page électronique de Valeurs Actuelles.

"Il appartient donc à la commission des sondages de faire respecter les obligations légales" pour "garantir une objectivité minimale et la transparence du débat démocratique", selon le PS.

Le démenti d'Ipsos

Alors que le sondage lui était attribué dans un premier temps par l'hebdomadaire de droite, l'institut Ipsos a démenti mardi l'avoir réalisé, ce que Valeurs actuelles mentionne pourtant mercredi sur son site.

Sans en préciser l'auteur, le journal parle désormais d'un "sondage confidentiel qui circule en ce moment à l'UMP et qui agite tous les esprits".

Il ferait de l'ex-président le seul - les hypothèses Juppé et Fillon ont aussi été testées - à pouvoir dépasser la présidente du FN au premier tour de la présidentielle en 2017. En attendant, une annonce de Nicolas Sarkozy pourrait intervenir dans "les prochains jours", selon son ami Brice Hortefeux.

S.A. avec AFP