BFMTV
Politique

Le maire de Saint-Etienne "stupéfait" de son rendez-vous annulé avec Collomb

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau. -

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau. - - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Dans un communiqué ce mardi, le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau s'est dit "stupéfait" de l'annulation sans explication de son premier rendez-vous avec Gérard Collomb à la veille de leur rencontre.

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau s'est dit ce mardi "stupéfait" de l'annulation sans explication de son premier rendez-vous place Beauvau avec le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, prévu le lendemain pour parler sécurité et budget.

Ne pas se "plier aux oukases du président"

"C'est avec stupéfaction que j'apprends que le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Gérard Collomb, vient d'annuler le rendez-vous que nous devions avoir mercredi (...) pour évoquer les sujets d'actualité liés à la sécurité et à la contractualisation", s'indigne dans un communiqué Gaël Perdriau, qui préside aussi la métropole de Saint-Etienne.

Pour celui qui se dit prêt à mener la fronde des élus contre l'encadrement par l'Etat de l'évolution de leurs dépenses de fonctionnement, "visiblement au plus haut sommet de l'Etat, il y a des vérités liées à la réalité de ce que vivent nos concitoyens et les élus de terrain, que l'on ne souhaite pas entendre".

Il s'agit, selon Gaël Perdriau, du "combat difficile, mais juste (...) de tous ceux qui ne souhaitent pas se plier aux oukases du président de la République".

La polémique des caméras mobiles

A l'occasion de ce premier tête-à-tête avec le ministre de l'Intérieur depuis l'entrée au gouvernement de l'ancien maire PS de Lyon devenu En marche, Gaël Perdriau, coprésident de la commission sécurité de l'association France urbaine, devait également évoquer le sujet polémique de la poursuite de l'usage des caméras mobiles au sein des polices municipales.

Gaël Perdriau a refusé de les suspendre, ce qui a conduit le préfet de la Loire à effectuer un signalement au procureur de la République de Saint-Etienne.

M. F. avec AFP