Le FN, « parti national-fasciste » pour le député PS Thierry Mandon

- - -
Le Front-national est-il d’extrême droite ? Marine Le Pen a promis d’attaquer en justice quiconque emploierait ce terme. Thierry Mandon, l’un des porte-paroles des députés socialistes est un allé plus loin : « Le FN est-il ou pas un parti d'extrême droite? Non seulement c'est un parti d'extrême droite mais c'est même plus que ça, c'est un parti national fasciste », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il a renvoyé « ceux qui en douteraient » au discours de Marine Le Pen en clôture de l'université d'été du FN à Marseille contre les « minorités » et « les corps intermédiaires ».
« La tradition fasciste »
Pour ce député de l'Essonne, « la conception traduite par Marine Le Pen dans ce discours, où elle explique la façon dont elle traiterait, si elle venait au pouvoir, ceux et celles qui s'opposeraient à sa politique, les minorités, les corps intermédiaires, appartient à la tradition fasciste ». A la question de savoir s'il fallait en conséquence interdire le Front National, Thierry Mandon a répondu: « Non, tant qu'ils présentent des candidats à des élections ».
Brignoles : « Un échec à analyser »
Revenant sur le premier tour de la cantonale de Brignoles, qui a vu le Front national en force et la gauche éliminée, ce porte-parole a jugé que « c'est un échec pour nous, à analyser ». « Les électeurs de gauche sont restés chez eux. Même s'il y a des circonstances locales, il y a peut-être aussi des causes nationales, notamment l'effet cumulé des efforts demandés à un certain nombre de couches sociales et les résultats qui se font attendre », selon lui.