Présidence du groupe LaRem à l'Assemblée: deux candidats jettent l'éponge

L'Assemblée nationale. (photo d'illustration) - AFP
Ils ne sont plus que huit. Mardi, les députés macronistes devront finalement choisir entre huit candidats pour désigner le successeur de Richard Ferrand à la tête du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale.
Gabriel Attal et Bruno Bonnell, deux des dix candidats en lice ont en effet annoncé le retrait surprise de leur candidature ce lundi.
Eviter la dispersion
Dans un message adressé à ses collègues, Gabriel Attal, porte-parole du mouvement LaRem, justifie son choix par le fait qu'il ne veut pas "contribuer à la dispersion" due à la présence de nombreux candidats.
"J'ai pris tôt ce matin la décision de retirer ma candidature. Ce n'est pas une décision facile, surtout lorsque l'on a des chances sérieuses de l'emporter. Mais je souhaite que celui ou celle qui présidera notre groupe bénéficie, dès le 1er tour, d'une assise la plus large possible, parce qu'il nous faudra tous travailler ensemble autour de lui, ou elle", écrit Gabriel Attal, ajoutant "espérer que d'autres candidats suivront ce mouvement".
Quelques instants plus tard, Bruno Bonnell, député du Rhône, lui emboîtait le pas, retirant sa candidature au profit de celle du député de Paris Gilles Le Gendre.
Pour succéder à Richard Ferrand, huit prétendants sont désormais sur les rangs: Gilles Le Gendre, Roland Lescure, Brigitte Bourguignon, Amélie de Montchalin, Laetitia Avia, Perrine Goulet, Jean-Charles Colas-Roy et Rémy Rebeyrotte.