BFMTV
Renaissance

Municipales: Buzyn "sera une exceptionnelle maire de Paris", assure Philippe

BFMTV
Le Premier ministre était interpellé par le député LR du Val-de-Marne Michel Herbillon, qui a dénoncé la "candidature improvisée, imposée par le président de la République" d'Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn "sera une exceptionnelle maire de Paris", a vanté ce mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée Edouard Philippe, provoquant la fureur notamment sur les bancs des Républicains qui ont accusé le Premier ministre de faire indûment la promotion de son ancienne ministre de la Santé.

"Agnès Buzyn était une remarquable ministre des Solidarités et de la Santé, et elle sera une exceptionnelle maire de Paris", a lancé M. Philippe, deux jours après la démission d'Agnès Buzyn pour remplacer au pied levé Benjamin Griveaux dans la course à l'Hôtel de ville.

"Comment peut-on abandonner son poste ?"

Édouard Philippe était interpellé par le député LR du Val-de-Marne Michel Herbillon, qui a dénoncé la "candidature improvisée, imposée par le président de la République" d'Agnès Buzyn. "Comment peut-on abandonner son poste ?", a-t-il martelé, en égrenant les dossiers en cours de la ministre, dont la réforme des retraites, les grèves dans les services d'urgence, l'épidémie au coronavirus...

"Je vous réponds en disant que la ministre était remarquable, qu'elle est rentrée dans un combat électoral et que je souhaite qu'elle le gagne. Et en disant cela, je dis une évidence", lui a répondu le Premier ministre.

"Et d'ailleurs vous souhaitez qu'elle le perde, ne jouons pas les vierges effarouchées, n'ayons pas les pudeurs de gazelle évoquées sur certains bancs", a-t-il encore ironisé, dans une allusion à l'expression utilisée par le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

L'ire des députés LR

La réponse d'Édouard Philippe a suscité l'ire d'une bonne partie des députés LR, dont le président du parti Christian Jacob, particulièrement remonté.

"Si Agnès Buzyn était là, elle vous dirait que c'est très mauvais pour la santé", a raillé Édouard Philippe face à l'agitation du député de Seine-et-Marne.

"Le premier ministre Édouard Philippe profite de sa fonction pour faire dans l'hémicycle la campagne de sa candidate à la mairie de Paris #méprisable #nouveaumondepirequelancien", s'est indigné sur Twitter le député LR du Nord Sébastien Huyghe.

Dans la foulée, en débutant une question sur les retraites, la députée PS Laurence Dumont a décoché une flèche en s'adressant à Édouard Philippe, Premier ministre "et candidat à la mairie du Havre". "Le privilège de ce cumul", c'est à dire rester au gouvernement tout en étant candidat - "semble réservé aux seuls hommes de ce gouvernement", a-t-elle déploré, visant également Gérald Darmanin, tête de liste à Tourcoing, ou Franck Riester, à Coulommiers.

FB avec AFP