BFMTV
Renaissance

Européennes: pour Stanislas Guerini, c'est la question du "leadership de la France" qui se joue

placeholder video
Invité sur notre antenne, le délégué général de La République en marche estime que les résultats des prochaines élections européennes n'auront pas d'impact sur les réformes à mener en France.

A dix jours des européennes, et alors que les sondages annoncent un coude-à-coude serré entre La République en marche et le Rassemblement national, l'heure est à la mobilisation au sein du parti de la majorité. Invité ce jeudi sur notre plateau, Stanislas Guerini a appelé à un sursaut. "L'Europe s'est endormie ces dernières années, il faut réveiller l'Europe, il faut reconstruire un rêve européen", estime le délégué général de LaREM.

Pour lui, si la majorité n'arrive pas en tête, "le leadership de la France sera entamé". Il réfute toutefois qu'en cas de victoire du Rassemblement national, le rythme et la nature des réformes sur le plan intérieur soient menacés. 

"Je ne crois pas que l'enjeu de cette élection soit de continuer ou d'arrêter les réformes en France", confie Stanislas Guerini, qui souligne n'avoir pas entendu les Français, pendant le grand débat, "dire qu'ils voulaient que nous arrêtions de transformer le pays".

Marine Le Pen veut "faire tomber le gouvernement"

Le délégué général de LaREM assure avoir conscience du risque que représente le Rassemblement national mais se veut confiant. "La victoire n'est pas gagnée mais elle est possible", assure-t-il. De son côté, en meeting à Fessenheim ce jeudi soir, Marine Le Pen a lancé que voter pour son parti au scrutin européen était "la certitude de faire tomber le gouvernement". 

"Le vote RN est la certitude de faire tomber le gouvernement et de stopper Emmanuel Macron, l'Europe de Macron, la politique de Macron, les méthodes de Macron", a déclaré la présidente du Rassemblement national devant ses militants.
Mélanie Rostagnat