BFMTV
Politique

"La réponse viendra le moment venu": Dominique de Villepin n'exclut pas de se présenter à la présidentielle de 2027

placeholder video
L'ancien Premier ministre a évoqué ses volontés de peser sur la prochaine élection présidentielle, sans pour autant se positionner clairement en tant que candidat, ce mercredi 18 juin.

"Je n'exclus rien bien au contraire." Invité de BFM Marseille Provence, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin s'est exprimé au sujet d'une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2027, ce mercredi 18 juin.

"La réponse viendra le moment venu", a-t-il répondu dans un premier temps, ajoutant vouloir néanmoins peser dans cette élection.

"Désireux d'être aux avant-postes"

Très présent médiatiquement, l'ancien Premier ministre continue d'occuper le terrain avant une possible entrée officielle en campagne présidentielle.

"Je travaille aujourd'hui à préparer des réponses pour les Françaises et Français. Nous verrons quelle sera la meilleure incarnation pour apporter ces réponses et je suis tout à fait désireux d'être aux avant-postes de ce combat."

Il souligne son expérience, d'avoir pu notamment "servir auprès de quelqu'un comme Jacques Chirac" ayant à cœur "d'apporter une expérience, un regard, un témoignage".

La diplomatie au cœur de son engagement

Fier héritier de la ligne gaulliste et ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin a fait des différentes crises internationales son cheval de bataille. De Gaza à l'Iran en passant par Donald Trump, l'ancien chef du gouvernement appelle Emmanuel Macron et la diplomatie française à être "responsable, avoir du sang-froid" et "refuser la logique de guerre préventive", défendant "une voie alternative".

Dominique de Villepin se dit également inquiet et mobilisé "pour essayer de faire avancer des réponses pour la France, dans une période de grande gravité". Une gravité qui s'exprime également sur le plan national. "Notre pays est à l'arrêt", souffle-t-il.

Ajoutant: "L'économie est à l'arrêt, les entreprises ne savent pas de quoi est fait demain. Une France sans prévisibilité, c'est une France qui s'inquiète d'autant plus quand elle regarde les actualités et qu'elle voit que le monde s'enflamme, que les dirigeants du monde ne sont pas capables de se mettre d'accord."

Pour l'ancien locataire du Quai d'Orsay, le besoin, aujourd'hui, est d'aller ainsi "plus loin dans la démocratie française", afin de permettre à chacun "de peser davantage" sur l'avenir démocratique du pays.

Arthus Vaillant