BFMTV
Politique

La rentrée sous tension à l'UMP

BFMTV
Si la rentrée s'annonce compliquée pour l'exécutif, à l'UMP, l'heure est aux incertitudes. Quel président pour prendre la tête du parti? Nicolas Sarkozy reviendra-t-il? Le temps des polémiques en série est-il véritablement tourné?

A l'UMP, l'été a été calme. Mais à l'approche de l'élection pour la présidence du parti, personne ne sait combien de temps l'accalmie va durer. Car, déjà, de nombreuses voix s'élèvent pour demander du changement.

A commencer par le secrétaire général du parti Luc Chatel, qui a jugé mercredi dernier au micro de RTL que le l'UMP avait "150 jours pour changer d'époque". Samedi, c'est dans une interview donnée à Sud Ouest que Bruno Le Maire a estimé qu'il fallait du "sang neuf" à la tête de l'UMP. Puis le lendemain, Laurent Wauquiez lui a emboîté le pas, refusant une droite "à l'eau tiède".

Durant son traditionnel pèlerinage au pied du Mont Mézin, le député maire UMP du Puy-en-Velay, qui a fait sa rentrée politique avant tout le monde, a prévenu: "ce que je souhaite, c'est être la voix de cette droite qui assume ses valeurs, sereinement, tranquillement, sans agressivité mais avec beaucoup de détermination". Joindra-t-il la course à la présidence de l'UMP? Le député de la Haute-Loire ne l'exclut pas, et se dit prêt à soutenir Nicolas Sarkozy s'il devait revenir.

Quel président pour l'UMP ? 

Pour Xavier Bertrand, candidat déclaré pour la présidentielle de 2017, il n'y a désormais plus guère de doute: Nicolas Sarkozy descendra à nouveau dans l'arène politique. Dimanche, dans un entretien accordé à Corse-Matin, le maire de Saint-Quentin a déclaré être "persuadé" que Nicolas Sarkozy avait déjà pris la décision de briguer la présidence de l'UMP, estimant que "ce faux suspense allait bientôt prendre fin".

En attendant un éventuel retour de l'ancien chef de l'Etat, l'élection de la présidence du parti ne compte toujours que deux candidats déclarés: Bruno Le Maire et Hervé Mariton. Le choix du prochain président du parti se déroulera le 29 novembre, puis le 6 décembre en cas de deuxième tour. 

L. B. avec BFMTV