BFMTV
Politique

La popularité de Nicolas Hulot bondit après sa démission

Nicolas Hulot à l'écoute d'un agriculteur du Groupement Agricole d'Exploitation en Commun lors d'une visite dans le Loir-et-Cher en octobre 2017. (Photo d'illustration)

Nicolas Hulot à l'écoute d'un agriculteur du Groupement Agricole d'Exploitation en Commun lors d'une visite dans le Loir-et-Cher en octobre 2017. (Photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Rien de tel que la démission d'un ministre pour faire rebondir sa cote de popularité: depuis son départ du gouvernement le 28 août dernier, Nicolas Hulot a regagné 11 points d'opinions positives: dans le baromètre Elabe pour Les Echos, il atteint 53% d'opinions positives. Soit son meilleur score depuis juillet 2017, deux mois après son entrée au ministère de la Transition écologique. Le palmarès Yougov pour le Huffpost le donne également en tête, avec une progression de 25 points.

Il redevient ainsi la personnalité politique préférée des Français. C'est chez les sympathisants de gauche que Nicolas Hulot regagne le plus de points: son départ est vu comme une décision courageuse, analyse le président d'Elabe, Bernard Sananès. En revanche, sa démission a été mal vécue chez les sympathisants d'Emmanuel Macron.

A. K.