BFMTV
Politique

La participation à 20 heures estimée 42%

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Damien Meyer - AFP -

Selon l'institut de sondage Elabe, la participation finale au second tour des élections législatives est estimée à 42%.

La perspective de renouveler l'Assemblée nationale n'a pas vraiment motivé les Français ce dimanche. Au total, 47 millions d'électeurs étaient appelés à voter, mais selon un sondage Elabe pour BFMTV, moins d'un sur deux s'est rendu aux urnes. L'institut de sondage prévoit un taux de participation final de 42%. Dimanche dernier, pour le premier tour, 48,71% des électeurs s'étaient déplacés dans les bureaux de vote. Conséquence de cette forte abstention, seulement quatre députés ont été élus au premier tour. 

Vers une abstention record 

À titre de comparaison, la participation avait été de 46,42% à 17 heures au second tour des élections législatives en 2012. Si la tendance se confirme, la France se dirige vers son taux de participation le plus bas pour des élections législatives sous la Ve République. Au second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai dernier, la participation avait atteint 74,56%.

Le département Seine-Saint-Denis enregistre le taux de participation le plus bas. À 17 heures, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, seulement 21,11% des électeurs avaient voté. Sans surprise, la Corrèze (47.49%), la Lozère (46.72%) et le Gers (45.87%) sont les trois départements qui ont le plus voté, à 17 heures, pour ce second tour. Un taux largement supérieur à la moyenne nationale. 

Un match déjà joué ?

"Pour une grande majorité d’électeurs, sans doute 6 sur 10, le match était déjà joué au soir du premier tour", a analysé Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. "Beaucoup d’entre eux, des électeurs de tous les candidats battus dès le premier tour, se sont dit ‘est-ce que c’est bien la peine de se déplacer puisque le match est déjà joué au deuxième tour?’".

M.P avec AFP