BFMTV
Politique

"La Nouvelle-Calédonie restera française": Emmanuel Macron acte la victoire du "non" au 3e référendum

Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 9 décembre 2021 (PHoto d'illustration)

Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 9 décembre 2021 (PHoto d'illustration) - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le chef de l'Etat s'est exprimé après l'officialisation des résultats du vote au référendum d'autodétermination organisé ce dimanche, et dont l'issue est celle d'une victoire massive du "non".

"La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester". Après l'officialisation ce dimanche des résultats du scrutin référendaire d'autodétermination sur l'archipel océanique, qui a largement plébiscité le "non", le président Emmanuel Macron a pris la parole au cours d'une allocution télévisée. Le chef de l'Etat a salué l'issue du vote, qui rejette avec une majorité écrasante l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

"Nous franchissons une nouvelle étape. Le processus de l'accord de Nouméa arrive à son terme. Il doit nous conduire à bâtir un projet commun en respectant chacun ", a affirmé Emmanuel Macron.

Un lien "charnel"

Ce dernier a toutefois prévenu: "Les discussions ne pourront pas se maintenir aux institutions", car "le lien entre la France et la Nouvelle-Calédonie est charnel".

"Nous aurons à construire une place pour la Nouvelle-Calédonie dans cette région du monde. Nous le ferons ensemble, notamment avec les moins de 30 ans. En tant que chef de l'Etat, je prends acte solennellement des résultats des trois scrutins", a affirmé Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat a également précisé que le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, se trouvait déjà sur place pour débuter dès à présent les négociations.

Hugo Roux