BFMTV
Politique

La nomination du nouveau préfet de l’Aube officialisée

Le nouveau préfet de l'Aube, Pascal Courtade

Le nouveau préfet de l'Aube, Pascal Courtade - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Pascal Courtade a été nommé préfet de l’Aube, mercredi 23 octobre, en conseil des ministres. Le désormais ex-préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet des Yvelines succède à Cécile Dindar.

Le département de l’Aube a un nouveau préfet. La nomination de Pascal Courtade a été officialisée, mercredi 23 octobre en fin de journée, après décision du conseil des ministres, rapporte L’Est Éclair.

Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet des Yvelines depuis octobre 2023, il succède à Cécile Dindar, ancienne préfète de l’Aube qui a rejoint le cabinet de la ministre chargée de la Ruralité fin septembre.

Un CV bien rempli

Passé par l’École navale, l’Institut d’études politiques de Paris puis l’École nationale d’administration (ENA), Pascal Courtade, 47 ans, a déjà occupé plusieurs postes au sein de cabinets ministériels.

Il a été chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur avant d’occuper un poste au cabinet de l’ancien Premier ministre, Jean Castex, puis de diriger le cabinet de la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès.

Ancien officier de la marine, Pascal Courtade a été directeur des opérations de Paris-Charles de Gaulle dans le groupe ADP (Aéroports de Paris) durant deux ans.

Au sein de l’administration, le quadragénaire, originaire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a occupé les fonctions de directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne pendant deux ans.

Thibault Jeannin (6Medias)