La Cour des comptes salue l'amélioration des comptes de l'Elysée

La Cour des comptes estime cependant qu'il reste encore des « améliorations » à apporter... - -
La Cour des comptes a salué ce lundi, dans son rapport annuel, la « réduction des coûts de fonctionnement » de la présidence de la République. La Cour souligne une gestion « plus rigoureuse » qui a permis d'économiser environ un million d'euros. En un an, le budget de l'Elysée a baissé de plus de 11%, passant de 113 millions à 112 millions d'euros.
Charges de fonctionnement et effectifs en baisse
La Cour souligne en particulier la diminution des charges de fonctionnement courant, qui représentent 18% des charges totales et ont baissé de 11,3% en 2010 par rapport à 2009 et de 21,6% par rapport à 2008. Elle note également la baisse significative des effectifs, qui sont passés de 1.031 agents fin 2008 à 904 fin 2010 (et 896 à la mi-mars 2011), le nombre de conseillers passant de 82 à 46.
Elle relève par ailleurs que les dépenses de communication, critiquées lors de l'examen des comptes de l'année 2008, ont été ramenées à 1,44 million d'euros en 2010, contre 3,28 millions en 2008. Et plusieurs dépenses symboliques ont été supprimées, par exemple les chasses présidentielles et la traditionnelle Garden party du 14 juillet.
A améliorer : le coût des voyages présidentiels…
Mais le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud estime qu'il reste encore des « améliorations » à apporter « tant du côté de l’allègement des charges que de la transparence des coûts ».
Les points à améliorer ? Le gros point noir reste le coût des voyages présidentiels. Encore près de 19 millions d'euros dépensés en 2010. Et la Cour souligne par exemple cette facture de plus de 280 000 euros pour quelques heures seulement en Haute-Marne.
« Des ministères financent 15% du budget de l’Elysée »
Plus de transparence dans les comptes, car, comme l’explique le député socialiste de l'Aisne, spécialiste des comptes de l'Elysée, René Dosière : « L’Elysée ne finance pas la totalité de ses dépenses. Il y a encore un certain nombre de ministères – culture, intérieur… –, qui financent des prestations pour le compte de l’Elysée. Je l’évalue à 20 millions d’euros, soit près de 15% du budget. Par exemple, les services du Premier ministre continuent à prendre en charge le coût de la résidence de la Lanterne à Versailles, alors que depuis son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy a dit au Premier ministre : casse-toi, je m’y mets ! Il faudrait qu’on ait un vrai budget vérité, et pas un budget à 85% ».