BFMTV

La campagne d'Hugo : Fontgombault

Municipales 2014 - La Campagne d'Hugo

Municipales 2014 - La Campagne d'Hugo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A deux semaines du premier tour des municipales, Hugo Perrier poursuit son tour de France, pour RMC, pour prendre la température dans différentes villes. Nouvelle escale mardi à Fontgombault.

Aujourd'hui, je vous emmène à Fontgombault dans l'Indre. Dans ce bourg de 271 habitants, c'est Christine Boutin qui est arrivé en tête lors de la dernière élection présidentielle. Et pour cause, plus d'un tiers des électeurs sont des moines.

Depuis le 15e siècle, ils occupent une magnifique abbaye bénédictine située au cœur du village et cela fait bientôt 40 ans qu'ils votent pour la même personne, Jacques Tissier. Il faut dire que le maire, fervent catholique, sait se faire apprécier des moines. Seulement, depuis plus d'un an, un vent de révolte s'est levé sur la commune...

Les Indignés

Des habitants de Fontgombault, une cinquantaine, ont décidé de mener la fronde contre les moines et leur représentant à la mairie, Jacques Tissier.

Ils se nomment eux-mêmes "les indignés" et présenteront une liste du jamais-vu depuis 40 ans. Ils reprochent au maire de ne pas appliquer les lois de la République et de bafouer la laïcité.

Les moines

A Fontgombault, ils sont au nombre de 72. Ils sont issus de l'un des courants les plus traditionalistes du catholicisme : le lefebvrisme. Ils vivent cloîtrés dans leur abbaye où ils célèbrent des messes en latin. A chaque élection, ce sont eux qui tiennent le bureau de vote.

Ils sont deux au sein du Conseil municipal. Mais récemment, une décision de justice (appel en cours) a mené à la radiation d'une dizaine d'entre-eux des listes électorales. Motif : ils n'habitent plus Fontgombault.

People

Christine Boutin et Philippe de Villiers sont deux habitués de l'abbaye de Fontgombault. Plusieurs fois, ils ont été aperçus se rendant aux messes données par les moines.

L'abbaye

Dans les années 70, le chef de la milice lyonnaise sous le régime de Vichy, Paul Touvier, avait trouvé refuge dans cette magnifique abbaye bénédictine.

See full screen

En chiffres

Population : 271 habitants

Présidentielle 2007 : Philippe de Villiers en tête au 1er tour

Présidentielle 2002 : Christine Boutin en tête au 1er tour

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

|||Retrouvez la campagne d'Hugo en images

Hugo Perrier