BFMTV
Politique

La Campagne d'Hugo : à Morlaix

Municipales 2014 - La Campagne d'Hugo

Municipales 2014 - La Campagne d'Hugo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

LA CAMPAGNE D'HUGO - Trois semaines avant les municipales, Hugo Perrier fait le tour de France, pour RMC, pour prendre la température dans différentes villes. L'escale du jour: Morlaix, dans le Finistère.

Samedi sera célébrée la Journée internationale de la femme. L'occasion de s'arrêter sur ce chiffre édifiant: seuls 13,8% des postes de maire sont occupés par des femmes. De façon paradoxale, ce sont les plus petites communes où la loi sur la parité ne s’applique pas encore qui élisent le plus de femmes maires: elles sont 14 % dans les localités de moins de 3.500 habitants. A l’inverse, dans les villes moyennes, celles de 9.000 à 30.000 habitants, les femmes ne représentent que 8 % des maires.

En Bretagne, elles ne sont que deux femmes à être maire d'une ville moyenne. Thérèse Thiéry, maire de Lanester et Agnès Le Brun, maire de Morlaix, deux villes du Finistère.

Les extrêmes

Les scores de l’extrême droite et de l’extrême gauche ont toujours été inférieurs à la moyenne nationale à Morlaix.

La tradition

Avant 2008, Morlaix avait déjà porté une femme à la mairie. En 1995, la socialiste Marylise Lebranchu avait été élue. Nommée en 1997 au sein du gouvernement Jospin, elle quitta son poste.

La devise

La devise de Morlaix: "S'ils te mordent, mords-les".

Les bonnets rouges

Vendredi 8 mars, à Morlaix, les Etats généraux des Bonnets rouges feront la synthèse de plus de 15.000 doléances recueillies par les comités locaux. Plusieurs interventions et un fest-noz sont prévus. 3.000 personnes sont attendues.

See full screen

En chiffres

Municipales 2008 (2nd tour): Agnès Le Brun (UMP), 52,01%, Michel Le Goff (PS), 47,99%

Présidentielles 2012 (2nd tour): François Hollande (PS), 68,19%, Nicolas Sarkozy (UMP), 31,81%

Population: 15.695 habitants

Les autres candidats: Jean-Paul Vermot (PS), Georges Bohec (FN)

|||Retrouvez la campagne d'Hugo en images

La rédaction