BFMTV
Politique

La Campagne d'Hugo : à Eymet

Municipales 2014 - La Campagne d'Hugo

Municipales 2014 - La Campagne d'Hugo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

LA CAMPAGNE D'HUGO - A deux semaines du premier tour des municipales, Hugo Perrier poursuit son tour de France, pour RMC, pour prendre la température dans différentes villes. Nouvelle escale jeudi à Eymet, où la vie locale a pris l'accent anglais.

Aujourd’hui j’ai choisi de m’arrêter à Eymet, dans ce que les Britanniques appellent le Dordogneshire. Dans le département, ils sont environ 10.000. Et dans le village d’Eymet, ils sont plus de 200, soit près d’un habitant sur dix. Depuis 2001, comme tous les autres ressortissants de l’Union européenne, ils ont le droit de voter aux élections municipales. Vont-ils le faire? Cela les intéresse-t-ils? En outre, s’ils ne peuvent être Maire ou premier adjoint, ils ont le droit de figurer sur les listes des candidats. Certains ont franchi le pas.

La rencontre

Tim Richardson est vigneron. Il vit à Eymet depuis plus de 20 ans. Il est venu en France "pour la bonne bouffe, le bon vin et les jolies femmes". Cette année, comme en 2008, il sera présent sur une liste. Sur la seule liste en compétition, celle du Maire. "A l’époque, j’avais l’impression qu’on venait me chercher parce que j’étais Anglais. Mais cette année, ça a changé, nous sommes plus impliqués dans la vie locale."

Le crunch

Le crunch, c'est le nom que l'on donne à l'affrontement entre le XV de France et le XV de la Rose au rugby. A Eymet, c'est un grand moment, l'un des rares durant lesquels Français et Britanniques retrouvent leurs antagonismes. A Eymet, il existe également un terrain de cricket, peut-être le seul de la région.

La reine et le président

Puisqu'ils ne peuvent choisir leur Reine, les Britanniques d'Eymet ne seraient pas contre l'idée de voter pour élire notre Président de la République. Mais pour le moment, ils ne peuvent voter qu'aux élections locales et européennes.

See full screen

|||Retrouvez toute la campagne d'Hugo en images

La rédaction