BFMTV
Politique

La bise de Macron à une agricultrice en pleurs

placeholder video
Au contact du monde agricole ce jeudi à Châlons-en-Champagne, Emmanuel Macron s'est fait interpeller par une agricultrice, qui, en larmes, lui a décrit ses difficultés. L'ancien ministre a tenté de la réconforter en lui faisant une bise, sans toutefois tenir de promesse.

"Je viens à Châlons pour voir, écouter, la vraie vie des vrais gens". Sur ses mots, Emmanuel Macron démarre sa première sortie sur le terrain à la foire de la préfecture de la Marne. L'ancien ministre de l'Économie n'est pas officiellement en campagne, même si ça en a tout l'air. L'ex-locataire de Bercy s'empare désormais de sujets, au-delà de son ancien portefeuille ministériel. En plein échange avec les agriculteurs, une exploitante en a profité pour lui décrire ses difficultés.

"On ne compte pas nos heures. L'agriculture, c'est un métier passion. Mais il y a des moments où l'on se rend compte qu'on ne nous aide pas assez et c'est tellement dur à vivre", lui expose-t-elle, en larmes.
"Il faut nous aider", lui demande l'exploitante, menaçant de se passer "la corde au cou". Pour la réconforter dans sa détresse, Emmanuel Macron a alors conclu l'échange par une bise.

"Pas de promesse que je ne pourrais pas tenir"

"Ce qui est dur, c'est ce que vit cette dame. La facilité, ce serait de lui donner une réponse ou de lui faire une promesse que je ne pourrais pas tenir", a alors rétorqué l'ancien ministre, quelques mètres plus loin.

"Faire de la politique, ce n'est pas avoir une solution à tout. C'est aussi prendre tout ce qui se passe dans sa complexité et essayer d'apporter des réponses structurées. Aujourd'hui, je n'en ai pas pour ce qu'elle vit", a-t-il avoué avec franchise.

A l'exception de quelques altercations, le fondateur "d'En Marche!" a globalement reçu un accueil chaleureux, laissant quelque peu dans l'ombre François Fillon, également présent dans les allées de la foire de Châlons-en-Champagne.

P. P.