L'Otan doit faire plus en Libye, estime Alain Juppé

Alain Juppé estime que l'Otan ne joue pas suffisamment son rôle en Libye et qu'elle devrait notamment détruire les armes lourdes des forces pro-Kadhafi qui bombardent la ville de Misrata, dans l'Ouest. /Photo prise le 6 avril 2011/REUTERS/Philippe Wojazer - -
PARIS (Reuters) - L'Otan ne joue pas suffisamment son rôle en Libye et devrait notamment détruire les armes lourdes des forces pro-Kadhafi qui bombardent la ville de Misrata, dans l'Ouest, a déclaré mardi Alain Juppé.
"Il faut que l'Otan joue pleinement son rôle. L'Otan a voulu prendre la direction militaire des opérations, nous l'avons accepté, elle doit jouer son rôle aujourd'hui, c'est-à-dire éviter que Kadhafi n'utilise des armes lourdes pour bombarder des populations", a dit le ministre français des Affaires étrangères sur France Info.
Prié de dire si c'était le cas actuellement, il a répondu : "Ce n'est pas suffisant."
"Que l'Otan joue son rôle et protège (...), qu'elle détruise les armes lourdes qui bombardent aujourd'hui la ville de Misrata", a-t-il ajouté.
La France, a précisé Alain Juppé, soulèvera ce point lors de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg, ce mardi, ainsi que jeudi et vendredi à Berlin devant le Conseil de l'Atlantique Nord.
"Deuxièmement, a-t-il poursuivi, il faut un effort majeur et accentué d'aide humanitaire" en Libye.
"Il y a déjà des bateaux d'aide humanitaire qui arrivent à Misrata, et l'Union européenne qui n'a pas voulu s'engager dans la partie militaire de l'opération doit donner la priorité absolue à cette aide humanitaire pour soulager la situation des populations", a jugé le chef de la diplomatie française.
Le Groupe de contact sur la Libye doit se réunir pour la deuxième fois mercredi à Doha.
"Nous allons essayer de pousser au dialogue national entre les représentants du Conseil national de transition (...), les autorités de la société civile libyenne et puis aussi ceux qui à Tripoli commencent à se dire qu'il n'y a pas véritablement d'avenir avec Kadhafi - et vous savez qu'il y en a de plus en plus", a dit Alain Juppé.
Sophie Louet