BFMTV
Politique

L'ESSENTIEL - Nicolas Sarkozy poursuit sa campagne à Troyes

Nicolas Sarkozy mardi au Parc des princes, pour un match du PSG.

Nicolas Sarkozy mardi au Parc des princes, pour un match du PSG. - Miguel Medina - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 2 octobre.

Nicolas Sarkozy en meeting à Troyes

Après un premier meeting pour marquer son retour à Lambersart, dans le Nord, jeudi dernier, c'est à Troyes que se rend Nicolas Sarkozy jeudi pour son deuxième déplacement de campagne.

  • Et cette fois-ci, pas de discours fleuve: l'ancien président échangera avec les militants au cours d'une réunion "interactive" ouverte à la presse, dans le fief de François Baroin. Il y détaillera certainement les points abordés dans son interview au Figaro, parmi lesquels la retraite à 63 ans ou encore le mariage homosexuel.

2 millions de musulmans attendus à La Mecque

Des centaines de milliers de musulmans convergent depuis mardi vers La Mecque: le premier jour du hajj, le pèlerinage annuel, a lieu jeudi. Quelque 2 millions de personnes sont attendues, pour le plus grand rassemblement musulman au monde.

Cette année, les autorités craignent particulièrement le virus Ebola: les fidèles originaires de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par le virus, se voient interdire l'accès au hajj, cinquième pilier de l'Islam.

Quelle politique pour la BCE?

La Banque centrale européenne se réunit ce jeudi 2 octobre. L'annonce d'un nouveau ralentissement de l'inflation en zone euro a alimenté les attentes vis-à-vis de la BCE. La BCE "reste pleinement déterminée à contenir les risques pesant sur les perspectives d'inflation à moyen terme. De plus nous nous tenons prêts à user d'instruments non-conventionnels supplémentaires si cela devenait nécessaire", avait martelé il y a deux semaines son président, Mario Draghi. L'institut monétaire a pour objectif de maintenir une inflation proche de 2%. Elle pourrait donc, ou pas, annoncer un rachat d'obligations souveraines.

Le mondial de l'auto ouvre ses portes aux professionnels

Ce jeudi, le Mondial de l'automobile ouvre ses portes aux professionnels, avant l'ouverture au public samedi. Plus d'un million de visiteurs devraient venir admirer les nouveaux modèles entre le 4 et le 19 octobre. Sur plus de 125.000 m2 d'exposition, au moins 260 marques sont représentées, dont 71 constructeurs automobiles.

Foot: quels joueurs contre le Portugal et l'Arménie?

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, va dévoiler ce jeudi (14h) la liste des joueurs retenus pour affronter le Portugal (le 11 octobre au Stade de France) et l’Arménie (le 14 octobre à Erevan) en amical. Un groupe qui devrait comporter quelques changements par rapport au dernier rassemblement.

A. K. et D. L.