BFMTV

L’ESSENTIEL – Le grand oral de François Hollande devant la presse

François Hollande préparant une intervention sur France 2, le 28 mars 2013.

François Hollande préparant une intervention sur France 2, le 28 mars 2013. - Fred Dufour - AFP

Pour connaître l'actu du jour en un clin d'œil, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 18 septembre.

> L'oral de rattrapage du président

François Hollande fera face ce jeudi à 17 heures à quelque 350 journalistes sous les ors de la salle des fêtes de l’Elysée pour la quatrième conférence de presse semestrielle de son quinquennat. L’occasion de tenter de tourner la page d’une rentrée calamiteuse pour l’exécutif. Suivez l’événement en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

> Ebola: une Française infectée

Une volontaire française collaborant avec Médecins sans Frontières au Liberia a été contaminée par le virus Ebola à Monrovia, où elle effectuait une mission. Elle doit être rapatriée vers un centre de traitement spécialisé en France. Depuis le début de l’année, l’épidémie a fait 2.461 morts sur 4.985 cas recensés principalement au Liberia, en Sierra Leone, et en Guinée.

> Le flou autour des baisses d'impôts

Manuel Valls a indiqué mercredi que la première tranche de l'impôt sur le revenu pourrait être supprimée. Une mesure qui, prise au pied de la lettre, concernerait 19 millions de ménages quand le gouvernement en vise 9 millions. Des mesures "compensatrices" devraient ainsi être prises. Pour éviter tout malentendu, le Premier ministre a assuré que les ménages non concernés par les baisses d'impôts ne seraient pas mis à contribution. François Hollande en dira peut-être davantage ce jeudi.

> L'Ecosse appelée aux urnes

Tous les résidents écossais sont invités à répondre par "oui" ou "non" à la question: "L’Ecosse doit-elle être un pays indépendant?" Les bureaux de vote ouvriront à 6 heures et fermeront à 21 heures. BFMTV.com vous explique pourquoi une partie du peuple écossais souhaite se détacher du Royaume-Uni, et quelles seraient les conséquences si le oui l’emporte.

> La SNCF vers une mise en examen

Deux jours après Réseau ferré de France (RFF), la SNCF devrait à son tour être mise en examen ce jeudi pour homicides et blessures involontaires par les juges d’instruction enquêtant sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait 7 morts et des dizaines de blessés le 12 juillet 2013.

Alexandra Gonzalez et Julien Marion