L'ESSENTIEL – L'aile gauche du PS lance l'offensive

Martine Aubry lors d'un meeting du PS à Lhomme, dans le Nord, le 13 septembre 2014. - Philippe Huguen - AFP
> La gauche du PS lance l'offensive
La gauche du Parti socialiste refait parler d'elle: vendredi, Martine Aubry fait sa rentrée dans le débat politique lors d'une conférence de presse. Et la patronne des frondeurs, restée discrète en début de quinquennat, ne s'interdit pas d'intervenir sur les questions nationales.
En parallèle, Benoît Hamon se fait lui aussi entendre publiquement pour la première fois depuis son départ du gouvernement: dans une tribune à paraître dans Libération vendredi, il prévient qu'il faudra compter sur lui et appelle ses camarades à "assumer leurs valeurs" de gauche.
Un prélude à l'université d'été de l'ancien ministre de l'Education, qui rassemblera ce week-end son courant, "Un monde d'avance", à Vieux-Boucau, dans les Landes. Au même moment, Arnaud Montebourg donne rendez-vous à ses supporteurs à Laudun-l'Ardoise, dans le Gard, pour des journées de travail sur la VIe République.
> Hollande au mondial de l'auto
Le mondial de l'automobile ouvrira ses portes au public samedi 4 octobre et ce jusqu'au 19. Il est, en attendant, ouvert pour les professionnels. Et afin de soutenir ce secteur qui peine à repartir de l'avant, François Hollande s'y rendra. Il sera, vendredi 3 octobre, au parc des expositions de la porte de Versailles. Le chef de l’Etat sera accompagné d'Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et d'Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Après une visite aux stands français, François Hollande participera à une table ronde avec des représentants de la filière automobile. Réagira-t-il aussi aux mauvaises prévisions de croissance de l'Insee?
> Jugées pour avoir organisé leur agression
Vendredi, deux anciennes employées de la SNCF sont jugées devant le tribunal de Pontoise pour avoir organisé leur agression sur le quai d'une gare du Val-d'Oise en janvier, afin d'obtenir un arrêt de travail pour "partir en vacances". Les prévenues sont accusées d'avoir payé deux adolescents pour qu'ils les agressent. Découvrant la vérité, la SNCF avait porté plainte et se porte partie civile. Les deux femmes risquent jusqu'à cinq ans de prison et 150.000 euros d'amende.
> Hong Kong: discussions entre le gouvernement et les étudiants
Vendredi, les leaders du mouvement étudiant qui manifestent depuis des jours à Hong Kong ont annoncé qu'ils acceptaient de discuter avec le gouvernement de leurs revendications. Ils vont donc avoir une rencontre publique avec la secrétaire en chef de l'administration, Carrie Lam, numéro deux du gouvernement de Hong Kong. Mais ils continuent à appeler à la démission du chef de l'exécutif local, Leung Chun-ying. "Le peuple de Hong Kong continuera (son) mouvement d'occupation jusqu'à ce qu'un véritable suffrage universel voie le jour", assure encore la Fédération des étudiants.