BFMTV

L'ESSENTIEL - Jean-Marie Le Pen rejugé pour ses propos sur les Roms

Jean-Marie Le Pen retourne devant le juge, ce jeudi, pour ses propos polémiques sur les Roms.

Jean-Marie Le Pen retourne devant le juge, ce jeudi, pour ses propos polémiques sur les Roms. - Stéphane De Sakutin - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 9 octobre.

> Encore un jugement pour Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen a rendez-vous devant la cour d’appel de Paris, ce jeudi. Très coutumier du fait dès qu’il s’agit de tenir des propos polémiques et provocateurs, le président d’honneur du Front national (FN) comparaît ce coup-ci pour sa sortie visant les Roms. "Comme les oiseaux", avait-il déclaré en septembre 2012, ceux-ci voleraient "naturellement".

Des mots qui lui ont valu d’être condamné à 5.000 euros d’amende en décembre 2013, avant qu’il ne fasse appel.

> Réunion européenne pour lutter contre le jihadisme

Les ministres européens de l'Intérieur se réunissent ce jeudi, au Luxembourg, avec comme mission de renforcer l'arsenal de l'UE contre le jihadisme et la radicalisation des jeunes Européens qui partent combattre en Syrie et en Irak.

Une réunion durant laquelle le représentant français, Bernard Cazeneuve, s’apprête à porter plusieurs idées.

L'opération Triton destinée à aider l'Italie à secourir les migrants en perdition en Méditerranée sera également à l’ordre du jour.

> Hollande et le "Plan Autisme"

François Hollande reprend ses déplacements sur le terrain. A ce titre, le président de la République se rend ce jeudi à Angoulême, afin d'évoquer la mise en oeuvre du troisième "Plan Autisme".

> Un trafic très perturbé pour les usagers du RER B

Quatre syndicats ont lancé un appel à la grève, ce jeudi, pour protester contre le mode de management à la RATP, et la pression que cela impose sur les employés. A ce titre, les usagers du RER B vont devoir s'armer de patience...

Un train sur deux est prévu aux heures de pointe, et un sur quatre le reste du temps. Tout ce qu'il faut savoir.

> Les droits TV du Top 14 remis en jeu ?

La cour d’appel de Paris doit rendre son verdict jeudi au sujet des droits télévisuels du Top 14 de rugby. A la demande de BeIN Sports, l’Autorité de la concurrence avait en effet suspendu le contrat accordant l’exclusivité à Canal Plus, pour un montant record de 355 millions d’euros.

La Ligue nationale de rugby et la chaîne cryptée, soupçonnées d’entente anticoncurrentielle, ont fait appel et prendront connaissance du verdict vers 15 heures.

Jé. M. & Y. D.