BFMTV

L'Assemblée nationale débattra ce mardi au sujet de la prolongation de l'état d'urgence

L'Assemblée nationale le 15 juillet 2016.

L'Assemblée nationale le 15 juillet 2016. - MATTHIEU ALEXANDRE - AFP

Le débat sur la prolongation de trois mois de l'état d'urgence après l'attentat de Nice aura lieu le 19 juillet à l'Assemblée nationale.

François Hollande l'avait annoncé immédiatement après le massacre survenu à Nice le 14 juillet: "J'ai décidé que l'état d'urgence sera prolongé de trois mois", ajoutant "un projet de loi sera soumis au Parlement d'ici la semaine prochaine". 

Présenté au Conseil des ministres dans la matinée 

De sources parlementaires nous viennent davantage de précision aujourd'hui. Ainsi, le débat sur la prolongation de l'état d'urgence pour une durée de trois mois aura lieu mardi 19 juillet à 21h30 à l'Assemblée. Les députés voteront après ces discussions. Le projet de loi sera, avant ça, visé en Conseil des ministres au cours de la même journée. Selon Europe 1, le texte devrait comporter le retour des perquisitions administratives, dont la pratique avait été suspendue en mai dernier.

Il s'agira là de la quatrième prolongation de l'état d'urgence après celle du mois de novembre, février et mai. L'Etat d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, devait prendre fin le 26 juillet. 

R.V avec Thomas Soulie