L'année de l'Assemblée nationale en chiffres

Ce week-end, les députés ont pu quitter le Palais-Bourbon et commencer leurs vacances. Leur rentrée est fixée au 22 août prochain. Dans une vidéo publiée sur son site, l'Assemblée nationale a dressé le bilan chiffré de cette première année de la XVe législature de la Ve République. Les statistiques concernent les travaux qui se sont étalés du 27 juin 2017 au 30 juin dernier.
Au chapitre des débats publics, les députés ont été appelés à participer à 332 séances, réparties sur 155 jours, pour un total de 1.343 heures et 50 minutes. Ce sont les débats législatifs qui ont occupé la plage horaire la plus importante, avec 844 heures. 261 heures et 30 minutes ont été dévolues aux débats budgétaires, et près de 19 heures aux activités de contrôle. 1.067 questions ont été posées aux membres du gouvernement, pour une durée cumulée de 160 heures et vingt minutes. L'examen des résolutions a représenté 47 heures 30 minutes.
Quatre commissions d'enquête en cours
On a compté en douze mois 103 projets de loi (c'est-à-dire des textes déposés par le Premier ministre au nom du gouvernement devant l'une des deux chambres), et 57 de ces textes ont été adoptés. On a parallèlement enregistré 579 propositions de loi (émanant cette fois d'un parlementaire), dont 92 en provenance du Sénat. Sept d'entre elles seulement ont été votées. 24.299 amendements ont été déposés, dont 23.104 par les députés. A l'issue des discussions, 2.877 d'entre eux ont été ratifiés.
Les travaux de l'Assemblée nationale ne tiennent pas tout entiers dans l'Hémicycle. Si l'on se penche sur l'agenda des différentes commissions entre lesquelles se partagent les députés, on note 1.338 réunions pour une somme horaire de 2.367 heures et 35 minutes. Enfin, alors que l'emploi du temps des représentants du Palais-Bourbon a été profondément marqué ces dernières semaines par la commission chargée de faire la lumière sur l'affaire Benalla, les données de l'Assemblée nationale soulignent que quatre commissions d'enquête sont en cours, et que deux ont en revanche achevé leurs travaux.