L'ancien député et secrétaire d'État Frédéric Lefebvre relance le magazine "Pif Gadget"

Frédéric Lefebvre, le 3 septembre 2016 à La Baule. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
De la politique à la bande dessinée, il n'y a qu'un pas? L'ancien député UMP puis LR Frédéric Lefebvre, qui fut également secrétaire d'État chargé du Commerce sous Nicolas Sarkozy et a adhéré à La République en marche (LaREM) en 2019, relance le magazine Pif Gadget.
Retiré de la vie politique, l'avocat est désormais directeur de la publication de ce magazine emblématique de la presse jeunesse de la seconde moitié du siècle dernier. Le premier numéro de la nouvelle formule, intitulée Pif le Mag, sera en kiosques ce mercredi.
"Malgré une histoire en dent de scie, Pif a marqué les esprits de plusieurs générations. Il est immortel!", a déclaré auprès d'Entreprendre Frédéric Lefebvre, soulignant l'historique chaotique du magazine, qui avait cessé de paraître entre 1993 et 2004.
Pif Gadget avait été créé en 1969. Le magazine de bande dessinéea succédé à Vaillant, "un journal communiste aux valeurs de la Résistance", rappelle franceinfo. De nombreux écoliers de cette génération-là se souviennent encore du petit cadeau, le "gadget", accompagnant la publication.
Nouvelle formule
"À la maison, il y avait Mickey ou Picsou mais pas Pif. Il était mal vu. Mon père m'interdisait de le lire car il considérait que ça finançait le Parti communiste. Grâce à un ami, Daniel, cadre du club de foot de Garches et vendeur de L'Huma, ma grand-mère a pu m'y abonner", a raconté Frédéric Lefebvre au Journal du dimanche.
"Je le recevais et le lisais en cachette chez elle chaque semaine. Je l'attendais toujours avec émotion. On était au tout début des années 1970. Je le dévorais et il a accompagné ma jeunesse", confie l'ancien secrétaire d'État, né en 1963.
Avec cette nouvelle formule, Frédéric Lefebvre indique vouloir un Pif "plus humanifeste que jamais" qui a "aussi décidé de s'engager pour la planète et pour la défense des animaux", a-t-il déclaré à Entreprendre.
"Trois gadgets écolos"
Le magazine sera d'abord vendu sous la forme d'un trimestriel, "avec l'objectif de devenir rapidement mensuel, voire hebdomadaire comme l'était Pif à ses grandes heures", précise l'ancien parlementaire à Entreprendre.
Mercredi, il sera vendu à 5,90 euros. Ce premier numéro sera tiré entre 80.000 et 100.000 exemplaires. Il comprendra "trois gadgets écolos", précise le JDD: un sapin à planter, un jeu de l'oie sans plastique et une application gratuite pour découvrir Pifga, "l'avatar numérique de Pif".