Juppé, Sarkozy ou Valls feraient mieux que Hollande

Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, le 10 octobre 2014. - Nicolas Tucat - AFP
Qui pourrait faire mieux que François Hollande à l'Elysée? En tête, les Français placent Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, selon un sondage Odoxa pour itélé. Une enquête qui intervient alors que François Hollande a atteint la moitié de son mandat jeudi.
Juppé plébiscité
En tête, Alain Juppé. Pour 49% des sondés, il "ferait plutôt mieux" que le chef de l'Etat. 12% jugent que le maire de Bordeaux ferait "plutôt moins bien" et 39% qu'il ferait "ni mieux, ni moins bien".
Quelque 38% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy ferait "plutôt mieux", 28% "plutôt moins bien" et 33% "ni mieux, ni moins bien". Quant au Premier ministre, il ferait "plutôt mieux" pour 31% des personnes interrogées, "plutôt moins bien" pour 15% d'entre elles et "ni mieux ni moins bien" pour 54% des sondés.
En revanche, 45% des sondés estiment que Marine Le Pen ferait "plutôt moins bien", 29% qu'elle ferait "plutôt mieux" et 26% "ni mieux, ni moins bien".
Les réformes, une question de "courage"
Plus généralement, 78% des personnes sondées jugent que "s'ils en avaient le courage, les hommes politiques pourraient mener les réformes nécessaires pour le pays". 21% pensent a contrario qu'"avec la mondialisation, les hommes politiques ne peuvent plus mener les réformes nécessaires pour le pays".