BFMTV

Juppé, Sarkozy ou Valls feraient mieux que Hollande

Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, le 10 octobre 2014.

Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, le 10 octobre 2014. - Nicolas Tucat - AFP

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls "feraient mieux" que François Hollande en tant que président de la Répblique, selon un sondage Odoxa. Marine Le Pen elle, ferait "plutôt moins bien".

Qui pourrait faire mieux que François Hollande à l'Elysée? En tête, les Français placent Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, selon un sondage Odoxa pour itélé. Une enquête qui intervient alors que François Hollande a atteint la moitié de son mandat jeudi.

Juppé plébiscité

En tête, Alain Juppé. Pour 49% des sondés, il "ferait plutôt mieux" que le chef de l'Etat. 12% jugent que le maire de Bordeaux ferait "plutôt moins bien" et 39% qu'il ferait "ni mieux, ni moins bien".

Quelque 38% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy ferait "plutôt mieux", 28% "plutôt moins bien" et 33% "ni mieux, ni moins bien". Quant au Premier ministre, il ferait "plutôt mieux" pour 31% des personnes interrogées, "plutôt moins bien" pour 15% d'entre elles et "ni mieux ni moins bien" pour 54% des sondés.

En revanche, 45% des sondés estiment que Marine Le Pen ferait "plutôt moins bien", 29% qu'elle ferait "plutôt mieux" et 26% "ni mieux, ni moins bien".

Les réformes, une question de "courage"

Plus généralement, 78% des personnes sondées jugent que "s'ils en avaient le courage, les hommes politiques pourraient mener les réformes nécessaires pour le pays". 21% pensent a contrario qu'"avec la mondialisation, les hommes politiques ne peuvent plus mener les réformes nécessaires pour le pays".

Enfin, 39% des personnes interrogées estiment que les Français portent sur leur pays un "jugement ni trop ni pas assez sévère", contre 35% qui pensent qu'ils portent un jugement "pas assez sévère" et 26% "trop sévère".

A. K. avec AFP