BFMTV
Politique

Juppé : « Le gouvernement monte une usine à gaz »

Alain Juppé

Alain Juppé - -

Alain Juppé invité de RMC et BFMTV ce mercredi est revenu sur le « choc de compétitivité » et notamment sur l’augmentation des taux de TVA décidés mardi par le gouvernement. « Je comprends le désarroi de ceux qui ont cru ce qu’on leur a dit », a-t-il déclaré.

Face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV Alain Juppé, le maire de Bordeaux a regretté les augmentations de TVA indiquant qu’il s’agit d’un « volte-face » de la part de François Hollande. « Il y a encore deux mois on nous expliquait que la compétitivité n’était pas un vrai problème et qu’en toute hypothèse ce n’était pas le coût du travail et que de toute manière on ne toucherait pas à la TVA. Aujourd’hui volteface totale. Je comprends le désarroi de ceux qui ont cru ce qu’on leur a dit ».

« Le rapport Gallois est très bon »

Sur le "choc de compétitivité", l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, a donné son point de vue sur le rapport Gallois : « Le rapport Gallois, je l’ai lu, il est très bon, c’est un diagnostic très pertinent qui propose un ensemble de mesure. Le gouvernement monte une usine à gaze, qui n’est pas un allègement des charges sociales en direct et applicable immédiatement. C’est un crédit d’impôt qui va fonctionner dans 2 ans. On ne tire pas de ce rapport le meilleur parti possible ».

Le rapport Gallois envisage de maintenir des mesures prises par la droite

« Monsieur Ayrault a expliqué que tout (la situation de la France - ndlr) était de la faute de ceux qui l’avaient précédé », a indiqué Alain Juppé, précisant : « Dans le rapport on explique qu’il y a toute une série de mesures qui ont été prises au cours des dernières années qui sont excellentes et qu’il faut maintenir : le programme des investissements d’avenir, le crédit d’impôt recherche, les pôles de compétitivité, les mesures Dutreil sur la transmission d’entreprises. Tout ça, Gallois dit qu’il faut le maintenir ».

T. de Dieuleveult avec BFMTV