BFMTV
Politique

Julien Denormandie chahuté par les bailleurs de HLM

-

- - -

Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a reçu un accueil houleux à Strasbourg lors du congrès de l'Union social pour l'habitat. Les participants entendaient dénoncer le récent projet de loi des finances et la baisse des APL, récemment annoncés par le gouvernement.

Un véritable orchestre. Cornes de brume et sifflets ont accueilli Julien Denormandie, le secrétaire d’état à la Cohésion des territoires jeudi à Strasbourg, où il était venu clore les débats du 78ème congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH). La cause ? le récent projet de loi des finances prévoyant une baisse de 1,5 milliard des aides personnalisées au logement (APL), notamment.

Remontés, les participants - membres d'associations de locataires et responsables d'organismes HLM - ont dénoncé les récentes annonces du gouvernement sur le logement. En plus de la baisse des APL, l'Elysée a annoncé une baisse des loyers du parc social, assurant que les locataires ne "débourseront pas un centime de plus".

"Casse du siècle"

Dans l'impossibilité de s'exprimer, le secrétaire d'état n'a dû son salut qu'à l'intervention de Jean-Louis Dumont, ex-député PS de la Meuse et président de l'USH, qui organisait le congrès.

"Nous voulons réformer un système vieux de quarante ans qui vit sous perfusion, nous voulons plus de logements sociaux, construire plus, mieux et moins cher, croyez-vous que nous voulons mettre à mal le logement social ?", a-t-il interrogé, avant que les membres de l'union ne lui répondent en chœur un grand "Oui!".

Des pancartes dénonçant "le casse du siècle" accompagnaient également le discours de Julien Denormandie. Le secrétaire d'état a bien lancé "un appel au dialogue", mais l'assemblée, a préféré partir, le laissant face à de nombreuses chaises vides.

G.D.