BFMTV

Jean-Marie Le Pen publiera ses Mémoires avant le congrès du FN

Jean-Marie Le Pen en 1995.

Jean-Marie Le Pen en 1995. - MARCEL MOCHET / AFP

Bien décidé à peser sur le congrès du Front national, Jean-Marie Le Pen publiera le premier volume de ses Mémoires à quelques jours de ce rendez-vous censé "refonder" le parti.

Le sens du timing. À l'heure où le Front national envisage de changer de nom dans une perspective de rénovation du parti, son cofondateur Jean-Marie Le Pen s'apprête à publier le premier volume de ses Mémoires. Une manière provocatrice de faire planer son ombre tutélaire sur le parti, avant son 14ème congrès à Lille les 10 et 11 mars.

Publié le 1er mars prochain aux éditions Muller, ce premier volet couvrira la période 1928-1972 de la vie du "menhir", révèle Le Figaro ce jeudi. Guerre, premiers pas à l'Assemblée nationale au côté de Pierre Poujade, Indochine, Algérie: l'autobiographie couvre la jeunesse du tribun d'extrême-droite, et s'arrête au moment de la fondation du Front national. 

Si la cour d'appel de Versailles lui donne raison le 9 février, lui permettant de conserver son titre de président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen a déjà annoncé qu'il se rendrait au congrès du parti. Encore une mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen. 

Louis Nadau