BFMTV
Politique

"Jamais le taux d'hostilité n'a été aussi élevé", contre Macron

Macron Sananès

Macron Sananès - BFMTV

51% des Français interrogés déclarent ne "pas du tout faire confiance" au président de la République.

"Jamais le taux d’hostilité n’a été aussi élevé", contre Emmanuel Macron, déclare Bernard Sananès, PDG du cabinet d'études Elabe sur BFMTV ce lundi. "Plus d'un Français sur deux déclare ne pas faire du tout confiance au président de la République", précise-t-il, reprenant les chiffres du baromètre politique décembre 2018 de son institut.

Malgré ses annonces pour calmer la crise des gilets jaunes, la cote de confiance d'Emmanuel Macron est en baisse pour le troisième mois consécutif. Elle a atteint son point le plus bas: seulement 23% (-4% par rapport à novembre) des personnes interrogées par Elabe - pour Les Echos et Radio Classique - accordent leur confiance à Emmanuel Macron. Surtout, en décembre, 51% (+7%) disent ne "pas du tout faire confiance" au président.

"Effritement dans son socle électoral"

Sur BFMTV, Bernard Sananès note également "l’effritement dans son socle électoral: il est en baisse de 9 points chez ses propres électeurs du premier tour". Son taux de confiance dans cette catégorie s'établit à 59%.

"Un des enjeux dans les prochaines enquêtes, qui seront réalisées début janvier, ce sera de voir si l’électorat du président de la République, qui a paru douter pendant un moment (...) va lui renouveler sa confiance", explique le PDG d'Elabe.

Mais si l'élection présidentielle se tenait de nouveau aujourd'hui, d'après une enquête de l'Ifop pour le JDD, Emmanuel Macron obtiendrait à peu près le même score qu'en 2017. Malgré sa chute de popularité dans les sondages, il arriverait deuxième, avec un meilleur résultat qu'il y a 20 mois: 25% au lieu de 24% en 2017. Il serait même en tête à égalité à 27,5% avec Marine Le Pen dans le cas où Laurent Wauquiez serait candidat.

Salomé Vincendon