BFMTV
Politique

Injures sexistes d'un policier: pour la porte-parole du ministère de l'Intérieur, "ce cas n'est pas isolé"

placeholder video
Dans un message vocal daté du 5 février, un policier insultait une femme venue déposer une plainte pour agression sexuelle la veille. L'IGPN a été saisie et le fonctionnaire suspendu. La porte-parole du ministère de l'Intérieur estime que "la police est encore sur des fondements très patriarcaux".

Dans un message vocal révélé par Mediapart et dont le service police-justice de BFMTV a eu confirmation, un policier a insulté une femme venue déposer plainte pour agression sexuelle la veille. Le fonctionnaire a été suspendu et l'IGPN a ouvert une enquête.

"La police est à l'image de la société"

Si Gérald Darmanin a estimé ce mercredi matin sur Europe 1 que ce policier "a craché sur l'uniforme de ses 250.000 collègues" et défendu l'action des forces de l'ordre qui procèdent à "400.000 interventions liées aux violences conjugales", Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, a indiqué de son côté que "le cas n'est pas isolé".

"Ce monsieur n’a plus sa place dans la police et le cas n'est pas isolé. Il y a différentes situations qui nous remontent. (...) Le message (de savoir prendre la plainte d'une victime de façon respectueuse NDLR) passe mais trop lentement. La police est à l’image de la société qui est encore sur des fondements très patriarcaux", a jugé Camille Chaize sur BFMTV ce mercredi.

La victime supposée a déposée une nouvelle plainte, cette fois pour "injures publiques à caractère sexiste" contre le policier suspendu.

Marie-Pierre Bourgeois