Inceste: Brigitte Macron salue le courage des victimes et se dit favorable à une réforme judiciaire

Brigitte Macron à Paris le 14 juillet 2020. - Ludovic Marin
Face au scandale né d'accusations d'inceste à l'encontre du politologue Olivier Duhamel, la Première dame a pris la parole ce dimanche au sujet des violences sexuelles, notamment celles commises à l'égard des enfants. Au journal télévisé de TF1 ce dimanche, Brigitte Macron a "appelé de ses voeux" une réforme judiciaire visant à renforcer l'arsenal législatif contre les crimes sexuels commis contre les mineurs.
"C'est difficile, c'est courageux d'en parler", a affirmé Brigitte Macron, réagissant indirectement et sans le citer au livre de Camille Kouchner, La familia grande, dans lequel l'avocate révèle que son frère jumeau a été victime d'inceste par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, lorsqu'il avait 14 ans. "Mais temps que ça reste tu, le silence c'est la mort de l'acte. Donc il faut absolument que ces actes soient sus, et que ces actes ne soient pas tus".
Interrogée sur la nécessité de mettre en oeuvre une réforme judiciaire pour lutter contre ces violences, Brigitte Macron a d'abord répondu que cela ne relevait pas de ses compétences: "Alors là, nous allons sur un terrain sur lequel je ne vais pas", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter: "Je le souhaite, je l'espère. J'appelle de mes voeux".
L'importance "du dépistage des violences"
Auparavant, elle avait souligné que le thème "central cette année" de l'opération Pièces Jaunes était "l'hôpital, le dépistage des violences, de toutes les violences, que ce soit des violences physiques, des violences psychologiques, des violences sexuelles faites aux enfants parrainés par des équipes qui seront totalement" dédiées.
"Parce qu'on s'est rendu compte qu'un jour ou l'autre, tous ces enfants-là, tous ces ados sont passées ou passent à l'hôpital". "Il faut, à ce moment-là qu'on les repère, qu'on les inscrive dans un parcours de soins", a-t-elle ajouté, soulignant que cela lui tenait "particulièrement à coeur".
L'affaire Olivier Duhamel a éclaté début janvier avec les révélations de Camille Kouchner dans son livre La Familia grande, qui dénonce les agressions incestueuses qu'aurait imposées son beau-père, Olivier Duhamel, aujourd'hui âgé de 70 ans, à son frère jumeau quand il était adolescent à la fin des années 1980. Un hashtag #Metooinceste a suscité depuis samedi "des centaines" de témoignages sur Twitter, selon le mouvement féministe #Noustoutes.