Il faut renouveler la classe politique, prône un rapport

Il faut renouveller la classe politique locale, prône un rapport parlementaire présenté ce mercredi. - -
Trop vieux, trop mâles, trop blancs. Les quelque 500 000 élus locaux de France ne reflètent pas la population française, selon un rapport parlementaire présenté mercredi. Les députés Philippe Doucet (PS) et Philippe Gosselin (UMP) estiment dans ce rapport de la mission d'information sur ce dossier que la représentation politique souffre d'un « manque de diversité » et que les progrès en matière de féminisation demeurent « inachevés » pour les fonctions à responsabilités. Ils ajoutent que l'âge et le profit socioprofessionnel des élus locaux « ne reflètent pas la population française », les élus locaux étant « relativement âgés » et certaines catégories professionnelles étant « surreprésentées ».
« La crise des vocations menace »
La mission craint une diminution de l'intérêt des Français pour l'engagement politique. « La "crise des vocations" menace à chaque scrutin local, faisant craindre que le vide créé attire des personnes moins désintéressées », affirment les deux co-rapporteurs. Le rapport présente donc 29 mesures destinées à favoriser l'égal accès aux fonctions électives et le renouvellement de la représentation politique.
Pour faciliter l’accès aux fonctions électives et afin de réduire le manque de diversité, la mission propose d'ouvrir le droit au congé électif aux candidats à une élection municipale dans les communes de 1 000 habitants ou plus. Une « allocation de retour à l'emploi » serait introduite et l'allocation de fin de mandat serait étendue à l'ensemble des maires, adjoints aux maires ou vice-présidents dans les communes ou groupements de communes de 10 000 habitants ou plus.
Hausse des indemnités
Le rapport préconise également d’augmenter la rémunération des élus locaux des petites villes. L'indemnité de fonction des responsables des exécutifs des collectivités locales et des établissements publics de coopération intercommunale serait ramenée « au taux maximal prévu par la loi ». Les indemnités de fonction des élus des communes dont la population est comprise entre 3 500 et 50 000 habitants seraient revalorisées de 10% et les élus locaux devraient déclarer tous les ans les sommes perçues.
Enfin, d'autres mesures visent à rendre obligatoire le suivi d'une formation pour tous ces élus, à prévenir les conflits d'intérêts et à établir un régime de responsabilité pénale adapté aux conditions d'exercice des mandats.
519 417 conseillers municipaux|||
A l'issue des élections de 2008, la France comptait 519 417 conseillers municipaux, dont 36 635 maires, 1 880 conseillers régionaux et 4 042 conseillers généraux, soit un total de 525 339 élus locaux.