BFMTV
Politique

Hommages à Jacques Chirac: un couac de l'Elysée à l'origine de l'absence de Gerhard Schröder

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder - Scanpix Norway - AFP

D'après l'Elysée, c'est un malentendu dans les invitations qui est à l'origine de l'absence de l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder des obsèques de Jacques Chirac.

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, très proche de Jacques Chirac, était étonnement absent de ses obsèques ce lundi. En cause, une bévue de l'Elysée, d'après les informations du Figaro.

"Gerhard Schröder aurait voulu participer aux funérailles et être présent pour rendre un dernier hommage au président Chirac. Cependant le protocole de l'Elysée nous a dit hier soir qu'il n'y avait pas d'invitation en raison des restrictions de place à Saint-Sulpice", assure l'entourage du principal intéressé, dont les propos sont rapportés par nos confrères.

Du côté de l'Elysée, la version est tout autre, puisqu'on affirme que cette absence est due à un couac lié aux invitations qui étaient informelles, et que Gerhard Schröder en attendait une officielle.

Une place lui était bien réservée à la cérémonie à Saint-Sulpice, ainsi qu'au déjeuner, assure l'exécutif. Toujours est-il qu'un telle absence n'était pas arrivée depuis la réconciliation franco-allemande.

Manon Fossat