BFMTV
Politique

Hollande veut reporter à 2015 les élections cantonales et régionales

-

- - -

Le président François Hollande a annoncé qu’il allait demander le report des élections cantonales et régionales à 2015. Il a aussi déclaré qu’une loi sur le cumul des mandats serait présentée au Parlement au printemps 2013.

Le président François Hollande va demander au gouvernement le report d'un an, à 2015, des élections cantonales et régionales, car plusieurs autres scrutins sont déjà prévus en 2014 (municipales, européennes, sénatoriales), a-t-il dit vendredi.
Devant les états généraux de la démocratie territoriale organisés par le Sénat, le chef de l'Etat a aussi confirmé la suppression du conseiller territorial, nouvel élu qui devait voir le jour en 2014 d'après une réforme votée sous le quinquennat Sarkozy. Pour les cantonales, il a évoqué un nouveau mode de scrutin fondé sur « deux principes : l'ancrage territorial et la parité ».

Loi sur le cumul des mandats présentée au printemps 2013

Le président François Hollande a annoncé vendredi qu'une loi sur la limitation du cumul des mandats serait présentée au Parlement au printemps 2013.
« La commission présidée par Lionel Jospin sur la rénovation de la vie politique et la vie publique me remettra ses conclusions au début du mois de novembre », a rappelé le chef de l'Etat devant les états généraux de la démocratie territoriale organisés par le Sénat. « Le gouvernement engagera une concertation avec les élus et les partis, et un texte sera présenté au Parlement au printemps 2013 », a-t-il ajouté.

La Rédaction, avec AFP