Hollande sur TF1 : une "occasion ratée" pour Thierry Demaizière

Thierry Demaizière (à droite de François Hollande), lors de l'émission face aux Français sur TF1, - Martin Bureau - AFP
En direct avec les Français, avec François Hollande, a déçu la presse. Mais pas seulement. Le journaliste Thierry Demaizière, qui a ouvert l’émission, jeudi soir sur TF1, a estimé, sur BFMTV, que son interview du chef de l’Etat avait “un petit côté occasion ratée”.
Habitué des portraits et des faces-à-faces intimistes dans le magazine dominical Sept à Huit (TF1), le journaliste espérait amener François Hollande à s’épancher un peu plus sur ses sentiments personnels. Mais le Président a évité de se livrer.
"C'était un match"
"Il (François Hollande) aurait pu parler de lui", a regretté l’interviewer. "Je n'étais pas dans l'intention d'aller dans l'intime, mais à l'endroit très précis, au millimètre près, entre sa fonction présidentielle et l'image de sa vie privée qui a quand même perturbé le début du quinquennat."
C'est la première fois que le journaliste, célèbre pour sa voix, apparaissait à l'écran. Dans une interview accordée au site MyTF1news, il affirme avoir "posé toutes les questions qu'[il] avait préparées en restant sur la ligne de crête qu'[il] [s]'était fixée", y compris sur l'épisode des photos à scooter, publiées dans Closer, le 10 janvier. Quitte à faire bafouiller le Président, dès le début de l'émission.
Pourquoi François Hollande ne s'est-il pas plus confié? "Vu la souffrance en France, je pense qu'il a dû avoir peur de parler trop de lui", a analysé Thierry Demaizière, qui n'en est pas à sa première interview de François Hollande. Le journaliste est toutefois parvenu à le faire parler de Valérie Trierweiler et de son livre, Merci pour ce moment. "Il y a les douleurs et je les pardonne", a-t-il alors répondu, après avoir rappelé qu'il avait toujours été lui-même et qu'il ne voulait "pas être jugé pour les erreurs des autres". "On me reproche même de manger des frites. Mais quelle est cette conception? J'essaie de me tenir", a-t-il insisté.
Thierry Demaizière, qui reconnaît sur TF1 que "le pudique" a malgré tout sur "prendre le dessus", reste déçu. "Je pensais qu'il dirait plus", précise-t-il avec regrets à la sortie de son interview. “C’était un match quand même, mais je l’ai fait un peu tout seul”.