BFMTV

Hollande : « Que les riches payent le RSA »

BFMTV

Le premier secrétaire du Parti Socialiste François Hollande a annoncé que les députés PS allaient s’abstenir lors du vote sur le RSA, en raison de son financement.

François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste, a évoqué le vote du RSA à l'Assemblée Nationale : « S'il n'y a pas une modification du financement du RSA, si les plus favorisés n'y participent pas, je ne vois pas comment nous pourrions voter pour. En même temps, il y a un progrès, ça sera quand même un retour vers l'activité d'un certain nombre de travailleurs pauvres. Je crois qu'on ne va pas voter contre non plus. Vraisemblablement, on s'abstiendrait ».

« Je préfèrerais voter pour, parce que ça voudrait dire qu'on a non seulement un progrès - le RSA est mieux que le RMI pour bon nombre de nos concitoyens les plus modestes - mais je voudrais quand même que les plus favorisés puissent participer à son financement. C'est quand même aberrant. Les chiffres viennent d'être publiés : le fisc rembourse aux 1 000 contribuables les plus favorisés 250 000 euros chacun parce qu'ils sont bénéficiaires du bouclier fiscal ».

« Ceux-là ne vont même pas donner 1,1% sur leur épargne pour financer le RSA, cela choque chacun d'entre nous ».

La rédaction-Bourdin & Co