Hollande présente ses pistes de réforme de l’école

François Hollande - -
Le président François Hollande a estimé mardi lors d'un discours sur la réforme de l'Education à la Sorbonne, qu'il fallait réduire les redoublements, que les devoirs « doivent être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison », et que la notation devait « indiquer un niveau plutôt que de sanctionner ». Le président, qui a fait de l'école l'une des priorités de son quinquennat, reprenait ainsi à son compte plusieurs préconisations du rapport de la concertation sur la refondation de l'école, qui lui était remis officiellement à la Sorbonne. Ce rapport est le prélude à une loi pour l'automne, avec la volonté de réduite les inégalités et l'échec scolaire, un « échec humain insupportable et un gâchis économique », selon le chef de l'Etat.
François Hollande a également dit vouloir mettre en oeuvre une méthode plus souple via une aide personnalisée aux établissements scolaires pour lutter contre les inégalités territoriales et en finir avec l'affectation systématique des enseignants les moins expérimentés dans les établissements les plus difficiles. « Je propose d'affecter dans les territoires en difficulté des enseignants expérimentés, sur la base du volontariat, et de garantir une plus grande stabilité des équipes, quitte à accorder de meilleures conditions de travail pour ceux qui sont confrontés à des situations éprouvantes », a-t-il dit.
La scolarisation des moins de 3 ans
François Hollande a également annoncé que la scolarisation des enfants de moins de trois ans serait relancée « dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté ». « C'est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible » ceux qui n'auront pas acquis des savoirs essentiels, a-t-il expliqué.
L'enseignement de la morale laïque
François Hollande a défendu le projet d'enseigner la morale laïque, estimant qu'il ne s'agissait pas « d'enrégimenter », mais plutôt, face « aux dérives », d'être « intransigeants sur nos valeurs ». « J'ai donné mon plein accord au projet d'enseigner la morale laïque. Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, où je ne sais quelle raison d'Etat », a-t-il déclaré. « Parce que la morale laïque, c'est permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres. Nous mesurons bien, face aux dérives que nous connaissons, à quel point il nous faut être intransigeants et déterminés sur nos valeurs ». Et tout commence par l'école, a lancé le président de la République. Selon lui, « la France s'inquiète aussi pour sa cohésion nationale, les conditions de la vie en commun, pour le lien civique. Chacun mesure les dangers du défaut d'intégration, du déclassement, des ruptures de toutes sortes, qui peuvent déboucher sur des violences ». « Les Français attendent beaucoup de l'éducation nationale » et « à chaque fois que cette éducation nationale connaît un échec, subit une agression, peine à atteindre ses objectifs, c'est tout le pacte républicain qui est mis à mal », a fait valoir François Hollande.
La semaine de 4 jours et demi
Le président François Hollande s'est enfin dit mardi « favorable » au retour à une semaine de 4 jours et demi à l'école primaire, engagé « dès la rentrée 2013 », lors de la remise officielle à la Sorbonne du rapport de la concertation sur la refondation de l'école, prélude à une loi. « La réforme des rythmes » scolaires « n'est pas la clef de tout », mais « c'est le levier de la réussite », a déclaré le président, déplorant des journées actuellement surchargées pour les élèves.