BFMTV
Politique

Hollande: les coulisses de sa quatrième conférence de presse

La dernière conférence de François Hollande à l'Elysée date du 14 janvier.

La dernière conférence de François Hollande à l'Elysée date du 14 janvier. - Alain Jocard - AFP

Alors qu'il traverse une grave crise politique et personnelle, François Hollande donnera jeudi sa quatrième conférence de presse depuis le début de son quinquennat. Chaque détail de l'événement est peaufiné, pour laisser au chef de l'Etat une chance de rebondir.

MISE A JOUR - à lire aussi:

>> Le résumé de la conférence de presse de Hollande

>> #ConfPR: la conférence de presse de Hollande résumée en cinq tweets

>> Conférence de presse de Hollande: une fuite d'eau à l'Elysée

>> Sarkozy sur Hollande: "il terminera avec du goudron et des plumes"

Deux jours après le discours de politique générale de Manuel Valls, c'est cette fois à François Hollande de prendre la parole, à l'occasion de sa quatrième conférence de presse depuis son arrivée à l'Elysée.

Un événement risqué pour le chef de l'Etat, qui bat des records d'impopularité: il ne pourra pas échapper à des questions sur la situation économique, les critiques au sein de son propre camp, mais aussi sur sa vie privée. Audiences, pupitre, la conférence est préparée jusque dans les moindres détails. Car vu la rentrée catastrophique de l'exécutif, le chef de l'Etat n'a pas d'autre choix que de réussir cet exercice.

Pupitre, horaires: l'importance des détails 

En matière de communication, le diable est dans les détails. Jeudi, François Hollande s'appuiera sur son pupitre officiel lors de sa prise de parole. Jugé "plus grand et plus solide" par l'entourage du chef de l'Etat, il a notamment été utilisé pour les commémorations du Débarquement le 6 juin dernier, rappelle Europe 1. Il permettrait surtout d'éviter à François Hollande de passer toute la conférence de presse à tenir le pupitre pour éviter qu'il s'effondre, comme ce fut le cas en janvier dernier.

L'horaire aussi compte beaucoup. Pour que l'audience soit meilleure, la conférence de presse a été décalée d'une heure. Elle aura lieu jeudi à 17 heures et non pas à 16 heures comme pour les trois précédentes, et devrait ainsi toucher plus de monde. L'Elysée compterait sur deux millions de téléspectateurs à 17 heures, et 4 millions à 18 heures, selon Europe 1.

Le fond: jeunesse, international et... Valérie Trierweiler

Comme lors de chaque conférence de presse, François Hollande débutera la séquence par un propos liminaire d'une vingtaine de minutes, avant de répondre aux questions des quelques 400 journalistes accrédités pour l'occasion. Dans son introduction, il devrait être question de la jeunesse, du vieillissement et de la dépendance, et des quartiers populaires, explique Le Parisien.

Mais le président ne fera pas d'annonces, a précisé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Ce dernier a également confirmé que les crises internationales devraient prendre une large place dans la conférence, alors que la France s'apprête à frapper les jihadistes en Irak. Une séquence moins risquée pour François Hollande que lorsqu'il s'agira de sa vie privée.

Car le chef de l'Etat sait qu'il ne pourra pas y échapper: le livre de Valérie Trierweiler a fait très mal à l'image de François Hollande, et notamment l'épisode des "sans-dents". Le président a certes déjà riposté, se disant "blessé" par ce récit, mais sera assurément contraint de se justifier à nouveau jeudi. Enfin, François Hollande pourrait devoir répondre à une ou plusieurs questions sur Nicolas Sarkozy, dont le retour est annoncé pour dimanche. Mardi, Manuel Valls a surpris en évoquant la confrontation "projet contre projet" avec "un ancien président". Mais c'est contre François Hollande que pourrait se jouer le duel.

Ariane Kujawski