BFMTV

Hollande appelle la Russie "à respecter l'intégrité de l'Ukraine"

François Hollande s'exprime sur le regain de tension entre l'Ukraine et la Russie, ce vendredi 15 août.

François Hollande s'exprime sur le regain de tension entre l'Ukraine et la Russie, ce vendredi 15 août. - Capture - BFMTV

Le président de la République, François Hollande, a évoqué le regain de tension entre l'Ukraine et la Russie, ce vendredi 15 août, en ouverture de son discours du 70e anniversaire du débarquement de Provence, prononcé depuis le porte-avion Charles-de-Gaulle.

Le président français François Hollande a appelé vendredi la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine", alors que Kiev annonce avoir détruit des véhicules blindés russes entrés sur son territoire

S'exprimant sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, croisant en rade de Toulon à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence, le chef de l'Etat a rappelé que les commémorations du 6 juin en Normandie avaient été marquées par une poignée de main entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko.

Retrouver l'esprit de dialogue"

"Au moment où je m'exprime, il y a encore des tensions très vives à la frontière de l'Est de l'Ukraine", a-t-il dit. "J'appelle donc d'abord la Russie à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ensuite les deux présidents à faire l'effort nécessaire pour prévenir toute escalade et retrouver l'esprit de dialogue qui avait présidé la rencontre du 6 juin en Normandie", a-t-il ajouté.

Vendredi la présidence ukrainienne a annoncé que des tirs d'artillerie de l'armée avaient "détruit" en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes qui a pénétré, selon Kiev, dans l'est de l'Ukraine depuis la Russie dans la soirée de jeudi.

La Russie a pour sa part dénoncé "des tentatives de faire échouer" son aide humanitaire aux populations de l'est de l'Ukraine.

Jé. M., avec AFP