BFMTV
Politique

Hollande annonce une loi contre les licenciements par des entreprises rentables

François Hollande annonce qu'un projet de loi sera déposé pour empêcher les licenciements dans les entreprises rentables.

François Hollande annonce qu'un projet de loi sera déposé pour empêcher les licenciements dans les entreprises rentables. - -

François Hollande a annoncé lundi qu'un projet de loi sera déposé pour lutter contre les licenciements par des entreprises rentables. Une autre loi obligera les entreprises qui ferment un site de trouver un repreneur, a annoncé le chef de l’État.

François Hollande a confirmé lundi son intention de légiférer pour prévenir les licenciements dans les entreprises rentables, ce que réclame une partie de la gauche et des syndicats. Ce sujet, inclus dans les 60 engagements de campagne de François Hollande, figure aussi dans l'accord sur la sécurisation du travail signé le 11 janvier entre les partenaires sociaux.
« Dans l'accord qui a été prévu avec certains partenaires sociaux, il y aura une traduction pour enchérir un certain nombre de licenciements ou pour faire en sorte que la précarité soit combattue davantage qu'elle ne l'est aujourd'hui », a dit le président lors d'un déplacement à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne. « Par ailleurs, il y a eu un engagement qui a été pris sur les sites rentables. Il trouvera sa place dans le calendrier parlementaire », a ajouté François Hollande.
L'interdiction des licenciements dits boursiers dans les entreprises qui réalisent des bénéfices est la revendication essentielle des salariés de l'industrie qui manifesteront mardi devant le siège de Goodyear France.

Obligation de trouver un repreneur

François Hollande a également confirmé son intention de légiférer pour obliger les entreprises qui ferment un site à le vendre à un repreneur. Le président a rappelé qu'il avait pris « un engagement » sur ce point. « Il trouvera sa place dans le calendrier parlementaire », a ajouté François Hollande.
L'entourage du chef de l'Etat a précisé qu'il parlait « bien d'une loi qui portera sur la reprise des sites rentables ». « La loi fixera à l'entreprise qui ferme un site l'obligation de rechercher un repreneur susceptible de permettre le maintien du site de production », a-t-on ajouté de même source.

PG avec AFP