BFMTV
Politique

Hidalgo demande à Hollande de retirer la candidature de Paris à l'Exposition universelle de 2025

Anne Hidalgo le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris.

Anne Hidalgo le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

Anne Hidalgo préfère les Jeux olympique de 2024 à l'Exposition universelle de 2025. Et la maire de Paris l'a fait savoir au président de la République, par lettre interposée.

L’Exposition universelle de 2025 à Paris? Anne Hidalgo, la maire de la ville, ne veut pas en entendre parler, soucieuse qu’elle est de se concentrer sur la candidature aux Jeux olympiques de 2024. Elle vient d’ailleurs d’envoyer une lettre à François Hollande pour réclamer qu’il abandonne ce projet qu’il soutient, comme le révèle Europe 1.

Si l’Exposition universelle a connu ses plus belles heures au bord de la Seine et a même changé en profondeur le visage de la capitale française (on le sait, la tour Eiffel a été conçue pour l’édition de 1889), courir après cet événement pourrait à présent s’avérer embarrassant voire préjudiciable selon l’élue. Anne Hidalgo ne pense pas que Paris soit apte à en obtenir l’organisation et ce, pour deux raisons.

Les deux griefs d'Anne Hidalgo

La première se comprend, bien qu’elle n’ait rien d’un théorème scientifique. Paris veut donc aussi obtenir les Jeux olympiques de 2024 et à poursuivre deux lièvres à la fois, on peut très bien n’en attraper aucun, fait-elle valoir.

La seconde est plus étayée et plus pratique. D’après Anne Hidalgo, le dossier de candidature bouclé pour postuler à l’accueil de l’Exposition universelle de 2025 ne respecte pas le cahier des charges mis au point par son comité d'organisation. La candidature française envisage d’associer à Paris, quinze villes de l’Hexagone. Or, il est dit qu’une seule commune doit être déclarée ville-hôte.

La poule aux oeufs d'or c'est l' "Expo", pas les JO

François Hollande, sommé de faire machine arrière, donnera-t-il satisfaction à la pensionnaire de l’Hôtel de ville? Pas sûr, car la sollicitation d’Anne Hidalgo arrive un peu tard dans sa boîte aux lettres. Le projet est déjà bien avancé. Il est soutenu par de nombreuses sociétés, a enregistré le soutien de plus de 100.000 personnes et a déjà coûté quelques millions d’euros.

De plus, l’Exposition universelle est plus attractive économiquement que les olympiades. Des estimations imaginent que les Jeux olympiques pourraient permettre de lever onze milliards d’euros contre 23 milliards d’euros pour l’Exposition universelle (bien que cet article de Challenges mise plutôt sur 8,4 milliards). Mais le lustre de la plus vieille compétition sportive du monde pèse lourd. Et, toujours selon Europe 1, s’il devait faire un choix, François Hollande sacrifierait l’ "Expo" sur l’autel des JO. 

Le comité de candidature outré

Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly-sur-Seine et président du comité de candidature ExpoFrance 2025, a réagi assez sèchement à l'initiative de la maire de Paris dans un communiqué. Il assure que la procédure a été régulière recueillant à la fois l'accord du président de la République et celui de l'Assemblée nationale.

Et pour ce qui est des arguments avancés par Anne Hidalgo, il tempête:

"Sur le fond, les propos qui sont tenus sont faux: la candidature construite autour du Village global et des forums thématiques est conforme aux règles du Bureau International des Expositions; elle respecte l'unité de lieu pour tous les pays. (...) Je m'étonne aussi de cette idée que torpiller l'Exposition universelle valorisera la candidature pour les JO...Je crois malheureusement que ce comportement aura l'effet inverse."

R.V